Journée Internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie – IDAHOT (17 mai 2024)

Partager

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, la France réitère son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et du respect des droits des personnes LGBT+. Dans les enceintes multilatérales comme dans ses relations bilatérales, la France défend ces droits au nom de l’universalité des droits de l’Homme. Elle est active au sein des Nations Unies dans le cadre de la Coalition pour les droits égaux (Equal Right Coalition – ERC) et du UN LGBTI Core Group.

La France salue les Etats qui, sur tous les continents, ont pris des mesures pour protéger les droits des personnes LGBT+ et lutter contre les violences et les discriminations à leur encontre. Elle appelle les Etats dont le système pénal considère les relations homosexuelles comme des crimes à les dépénaliser et réitère sa préoccupation quant aux restrictions des droits et libertés fondamentales des personnes LGBT+. Elle condamne les actes de violences et discours de haine dont elles font l’objet.

Le combat contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBT+ compte parmi les enjeux prioritaires de la politique étrangère française. Une fonction d’ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ a été créée en 2022 pour renforcer l’action du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Jean-Marc Berthon, nommé le 26 octobre 2022, œuvre à un plan d’action ambitieux.

La France réaffirme son soutien à celles et ceux qui agissent au quotidien et avec courage pour protéger les droits des personnes LGBT+, dans des conditions difficiles. Elle continuera à les soutenir y compris sur le plan financier via le Fonds de soutien spécifique pour les organisations de la société civile (OSC) étrangères de défense des droits des personnes LGBT+. Ce Fonds bénéficie de financement à hauteur de 2 millions d’euros sur quatre ans (2024-2027).

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères œuvre également en faveur des droits des personnes LGBT+ en interne.

Retrouvez l’ensemble des actions du Ministère sur les droits LGBT+ en 2024.