Étudier en France
Etudier en France
Vous êtes étudiant et souhaitez poursuivre vos études en France ?
En France et via son réseau de près de 260 espaces et antennes répartis dans 123 pays dans le monde, Campus France accompagne les étudiants étrangers dans leur projet.
Établissement public dépendant des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.
Selon votre nationalité, votre niveau d’étude initial et le type d’université ou école que vous recherchez, les procédures d’inscription peuvent varier.
Le site Campus France fournit toutes les informations sur l’enseignement supérieur en France, les modalités d’inscription, les procédures de demande de visa…
L’enseignement supérieur en France : une offre très riche
La France dispose d’un réseau de près de 3 900 établissements, publics ou privés répartis en :
- Communautés d’universités et d’établissements,
- Universités et établissements assimilés,
- Écoles doctorales,
- Écoles d’ingénieurs,
- Écoles de commerce et de management,
- Écoles d’art et écoles d’architecture,
- Écoles et instituts privés dans tous les domaines d’études.
Accéder au répertoire des formations
4e pays d’accueil des étudiants étrangers au niveau mondial
La France se place parmi les pays les plus attractifs pour les étudiants en mobilité internationale. Elle occupe la 4e place des pays d’accueil, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ; elle est ainsi le premier pays non anglophone.
En 2018, 325 000 étudiants étrangers ont choisi la France et ce nombre est en constante augmentation.
Les chiffres clefs
Depuis 10 ans, le nombre d’étudiants dans le monde a augmenté de plus de 50%*.
En 2025, il y aura 80 millions d’étudiants en plus dans le monde*.
En 2018, il y avait 325 000 étudiants internationaux en France.**
L’offre française d’enseignement supérieur à l’étranger accueille 37 000 étudiants.*
* Chiffres de l’UNESCO / ** Chiffre du ministère de l’Enseignement supérieur
Des aides financières spécifiques pour les étudiants étrangers
Des bourses sont proposées afin d’accueillir des étudiants qui n’ont pas les moyens de faire leurs études en France :
- En 2019, plus de 10 000 bourses d’étude ou de stage du gouvernement français ont été accordées par les ambassades. Elles ouvrent droit à l’exonération de frais de scolarité en France. Les démarches peuvent être conduites auprès de leurs services.
- 14 000 exonérations des frais de scolarité, attribuées par les ambassades, sont mises en place pour les étudiants extra-Européens, dans le cadre de la réforme de ces frais. Les exonérations s’adressent prioritairement aux étudiants du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Là encore, les démarches peuvent être conduites auprès de leurs espaces Campus France.
- Les universités et les écoles peuvent conclure des accords bilatéraux avec des établissements étrangers afin d’accueillir des étudiants qui acquitteront ainsi, sous réserve de réciprocité, le même montant de frais d’inscription que les étudiants européens.
- En outre, des exonérations de frais de scolarité sont accordées par les universités ou les écoles en fonction de leur stratégie internationale, et dans la limite de 10% de leurs effectifs d’inscrits.
- D’autres exonérations des frais de scolarité existent. Il s’agit en particulier des réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire des demandeurs d’asile ; personnes ayant une résidence de longue durée en France ainsi que leurs enfants, conjoints ou partenaires , etc.
Erasmus +
Erasmus + est un programme européen qui donne aux étudiants, aux stagiaires et, de façon générale, aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.
Près de 30 000 jeunes séjournent chaque année en France dans le cadre d’Erasmus +. C’est le 4e pays d’accueil Erasmus.
Pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus, une exposition intitulée Union(s) Européenne(s), ambassadeurs de l’Europe de demain revient en images sur ceux qui y ont participé.
Mise à jour : mars 2020