France - Chine : 60 ans de relations diplomatiques

Partager

Le 27 janvier 2024 a marqué le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année afin d’illustrer la densité du partenariat franco-chinois. Les échanges entre les peuples français et chinois sont à l’honneur, puisque l’année 2024 est aussi celle de l’année franco-chinoise du tourisme culturel. Une représentation à l’Opéra royal du Château de Versailles, à laquelle ont assisté les deux ministres de la culture le 31 janvier 2024, a ouvert les célébrations de ce 60e anniversaire.

Retour sur le 27 janvier 1964 :

Visite d’État du Président de la République populaire de Chine en France (du 5 au 7 mai 2024)

A l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Président Xi Jinping effectue une visite d’État du 6 au 7 mai 2024.

Déplacement du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en Chine

Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Chine le 1er avril 2024 afin d’échanger avec le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi, ainsi qu’avec le Premier ministre, M. Li Qiang.

La visite du ministre est intervenue en amont de la visite d’État du Président Xi Jinping en France. En vue de préparer les discussions entre le Président de la République et le Président Xi Jinping, le Ministre a évoqué l’ensemble des aspects de la relation bilatérale, notamment les enjeux globaux et la relation économique et commerciale. Le ministre a également évoqué les grandes crises internationales, en particulier la guerre d’agression russe en Ukraine et les conflictualités au Proche-Orient.

Lors de son déplacement, le ministre a participé à l’inauguration de l’exposition « La Cité interdite et le château de Versailles - Les échanges entre la Chine et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles », qui se tient au Musée du Palais à Pékin du 1er avril au 30 juin 2024. Cette exposition est un événement prioritaire de l’Année du Tourisme culturel franco-chinois. Elle est consacrée aux échanges entre la France et la Chine aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le Ministre a aussi assisté à l’inauguration de la 16ème édition du festival « Croisements ». Il s’agit du premier festival étranger en Chine et du plus important festival culturel français à l’étranger.

Année franco-chinoise du tourisme culturel

Annoncée en 2019 par les deux présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping, cette initiative vise à mettre en œuvre plusieurs objectifs, à savoir :

  • renforcer l’attractivité de la France et promouvoir la destination auprès des Chinois, et inversement ;
  • mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel français, la vitalité de sa scène artistique, de ses industries culturelles et créatives, sa langue et son art de vivre ;
  • promouvoir l’expertise française en Chine à des fins touristiques et patrimoniales ;
  • dynamiser le tourisme chinois après la crise sanitaire et veiller à sa meilleure répartition sur l’ensemble du territoire français.

Au programme de nombreux grands événements culturels qui courront tout au long de l’année, en France et en Chine, donnant lieu à une programmation d’excellence à destination du grand public français et chinois.

Pour en savoir plus sur l’Année franco-chinoise du tourisme culturel

Mise à jour : mai 2024

Informations complémentaires