Présentation de Singapour

Partager

Présentation du pays

SINGAPOUR {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Singapour
Nature du régime : Parlementaire monocaméral
Chef de l’Etat : Tharman SHANMUGARATNAM (depuis septembre 2023)
Chef du Gouvernement : M. Lawrence WONG (en mai 2024)

Données géographiques

Superficie : 726 km²
Capitale : Singapour
Langue officielle : anglais
Monnaie : dollar de Singapour (SGD)
Fête nationale : 9 août

Données démographiques

Population : 5 637 022 habitants (2022, Banque mondiale)
Croissance démographique : 3,3 %/an (2022, Banque mondiale)
Espérance de vie : 83 ans (2021, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 97 % (2020, Banque mondiale)
Religions : Bouddhisme (33 %) ; Christianisme (19%) ; Islam (14%) ; Taoïsme (10%) ; Hindouisme (5%)
Groupes ethniques : Chinois (77%), Malais (12%), Indiens (8%)
Indice de développement humain : 0,939 (2022, PNUD)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Lawrence WONG a repris la primature le 15 mai 2024 à la suite de la passation de LEE Hsien Loong, dans la perspective des élections générales qui devraient se tenir d’ici 2025.

Le People’s Action Party (PAP) est au pouvoir depuis 1959. Lors des élections générales du 10 juillet 2020, le PAP a de nouveau remporté la majorité des suffrages (61,24 % des voix) et occupe depuis 83 sièges au Parlement. Ce score est cependant inférieur à celui qu’il a remporté en 2015 (69,9% des suffrages) mais dépasse légèrement celui de 2011 (60,1%), qui était son plus mauvais score depuis l’indépendance du pays (1965).

Seul parti d’opposition jusqu’alors présent au Parlement, le parti des travailleurs (Workers’ Party) a, quant à lui, obtenu au total 10 sièges (contre 6 lors des dernières élections). Un nouveau parti d’opposition, le Progress Singapore Party (PSP), est arrivé 3e, ce qui lui permet d’être représenté par deux Non-Constituency Members of Parliament (NCMP), sièges attribués aux candidats de l’opposition pour permettre à celle-ci d’avoir au moins douze députés.

Le président de la République de Singapour est, depuis la réforme de 1991, élu pour un mandat de six ans et correspond, pour une large part, à une fonction protocolaire. Ce poste est occupé par M. Tharman SHANMUGARATNAM. 

Politique étrangère

Singapour, un des cinq pays fondateurs de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est, joue un rôle actif dans l’approfondissement de l’intégration régionale de l’ASEAN. L’ASEAN permet à la cité-État, malgré sa taille réduite, de promouvoir le multilatéralisme et la libéralisation des échanges sur la scène internationale, d’accroître son marché et de participer au renforcement de la stabilité régionale. La cité-Etat a assuré la présidence de l’ASEAN en 2018 autour de deux priorités : l’innovation notamment le renforcement des fintechs dans la région et la résilience, en améliorant la capacité de l’ASEAN à répondre aux différentes menaces transnationales.

La cité-Etat décline une politique étrangère cherchant à ménager l’équilibre entre la Chine (dont elle est le 1er investisseur et qui est son 1er partenaire commercial) et les Etats-Unis, principal allié de défense, pour concilier des relations économiques solides avec la première et une relation militaire et stratégique très forte avec les seconds. Suite au retrait des Etats-Unis du Partenariat transpacifique, elle s’est efforcée de soutenir l’avancée des discussions sur les autres accords de libre-échange, en particulier le RCEP (signé le 15 novembre 2020). Singapour est partie prenante de l’Accord de Partenariat transpacifique (CPTPP), entré en vigueur dans six pays en décembre 2018. Singapour cherche également à consolider ses partenariats avec les autres puissances régionales que sont l’Inde et l’Australie.

Singapour a été le premier pays de l’ASEAN à signer un accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), qui est entré en vigueur le 21 novembre 2019. Singapour a aussi facilité l’adoption d’une déclaration de l’UE et de l’ASEAN sur la coopération en matière de cyber-sécurité en août 2019, inspirée par la feuille de route commune entre la France et Singapour. Plus récemment, Singapour s’est associée à une déclaration conjointe de l’UE sur la vie privée et la protection des données personnelles préparée par l’Union européenne en amont du Forum interministériel pour la coopération dans l’Indopacifique, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, le 22 février 2022 à Paris.

Singapour est le seul pays de l’ASEAN à avoir adopté des sanctions contre la Russie en réponse à la guerre en Ukraine.

Situation économique

PIB : 466,79 milliards USD (2022, Banque mondiale)
PIB par habitant : 82 807,6 USD (2022, Banque mondiale)
Taux de chômage : 3,2% (2023)
Composition du PIB : secteur manufacturier (19%), commerce de gros (22%), finance et assurance (14%).

Petit territoire positionné en hub commercial et financier pour l’Asie, Singapour a connu une trajectoire de croissance exceptionnelle qui lui a permis d’atteindre en cinquante ans le troisième rang des pays les plus riches au monde en termes de revenus par habitant (58 797,8 USD en 2020, Banque mondiale). La cité-Etat a profité de son emplacement stratégique, à la pointe du détroit de Malacca, au cœur de l’Asie du Sud-Est, pour développer ses activités commerciales (2ème port de commerce mondial), industrielles (22,3% du PIB en 2021) et financières (6ème place financière mondiale). Particulièrement extravertie, l’économie singapourienne repose notamment sur les investissements étrangers, dont le stock représente 410% du PIB.

Après avoir connu une forte contraction en 2020 (-5,8 %) en raison des contraintes sanitaires imposées par le gouvernement, le PIB singapourien a crû de 7,6% en 2021 selon le Ministère du commerce et de l’Industrie. Après ce rebond exceptionnel, la croissance a ralenti à +3,9% en 2022 puis +1,1% en 2023, selon les dernières estimations du ministère du Commerce et de l’Industrie. En 2023, Singapour a enregistré une inflation de +4,8%, en recul par rapport au pic de 2022 (+6,1%) lié au conflit en Ukraine. La stabilité de la devise a joué un rôle crucial dans la maîtrise des coûts à l’import, responsables de l’inflation énergétique et alimentaire. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a maintenu une politique monétaire stable en 2023, après avoir resserré sa politique à cinq reprises entre octobre 2021 et octobre 2022. En parallèle, le gouvernement soutient les ménages les plus vulnérables en leur proposant des aides financières et des mesures d’accompagnement.

Mise à jour : 12.06.24

Informations complémentaires