L’OFAJ, compréhension, échanges et initiatives citoyennes

Partager

Le saviez-vous ? L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été créé en 1963 par le Traité de l’Élysée pour faciliter la compréhension et les échanges de jeunes entre les deux pays et pour promouvoir l’apprentissage de la langue du voisin.

Favoriser les échanges entre jeunes français, allemands et européens

L’OFAJ soutient annuellement plus de 8 000 programmes à destination des 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…
Depuis la fondation de l’OFAJ, ce sont plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne qui ont participé à 376 000 programmes d’échanges.

Par ailleurs, l’OFAJ a élargi ses activités en apportant son soutien à des projets trinationaux. Ces projets peuvent être menés avec des pays européens, ou encore avec des pays voisins de l’Union européenne à l’Est et au Sud sur le pourtour méditerranéen. Plus récemment, des Fonds spéciaux ont été mis en place pour des projets avec les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) ainsi que l’Europe du Sud-Est (PESE) et du Maghreb.

Avec le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 et entré en vigueur début 2020, l’OFAJ s’est vu assigner un nouvel objectif : développer les mobilités porteuses d’opportunité pour la jeunesse française, allemande et européenne. L’ambition est double :

  • atteindre 10 millions de jeunes participantes et participants d’ici le 60ème anniversaire de l’OFAJ en juillet 2023 ;
  • mettre l’accent sur la diversification des publics avec 20% de jeunes ayant moins d’opportunités dans les échanges interculturels.

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19 et les restrictions de déplacement qu’elle a entrainées, l’OFAJ et de ses 8 000 partenaires ont su adapter leur activité pour poursuivre les échanges et maintenir les contacts. De plus, les développements numériques représentent aujourd’hui une opportunité en ligne pour les rencontres de jeunes. L’OFAJ a pris des mesures pour faciliter l’organisation d’échanges de jeunes jusqu’au 31 décembre 2020 et pour faire en sorte que malgré la crise, les échanges restent une chance pour toutes et tous.

Soutenir les initiatives citoyennes franco-allemandes

Fort de son expérience au service du rapprochement entre les jeunes français et allemands, l’OFAJ a été chargé de mettre en œuvre le Fonds citoyen franco-allemand pour une phase pilote de 3 ans.
C’est une nouvelle initiative franco-allemande pour le rapprochement concret des peuples français et allemand, prévue par l’article 12 du traité d’Aix-la-Chapelle. Lancé en avril 2020, il soutient :

  • les associations et initiatives citoyennes,
  • les associations de jumelages entre villes et entre régions,
  • les fondations
  • les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation et des instituts scientifiques œuvrant au service de l’amitié franco-allemande et d’une Europe dynamique.

Le Fonds citoyen est doté pour l’année 2020 d’un budget de 2,4 millions d’euros financé de façon paritaire. En soutenant des projets concrets, il permet aux gouvernements de France et d’Allemagne d’ouvrir une nouvelle ère de coopération entre les sociétés civiles des 2 pays.
Au-delà des acteurs déjà engagés pour l’amitié franco-allemande, le Fonds accompagne toutes les personnes ayant envie de porter un projet commun avec le pays voisin et leur apporte un service de conseil interculturel gratuit. Les démarches sont simplifiées : un outil de recherche permet de mettre en relation des organisations en quête de partenaires de l’autre pays et la maîtrise de la langue allemande n’est pas un prérequis.

Informations complémentaires