Relations bilatérales

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Relations politiques

La reconnaissance de la République populaire de Chine le 27 janvier 1964 par la France a constitué le point de départ des relations officielles. La relation franco-chinoise a été élevée au rang de « partenariat stratégique global » en 2004. Trois dialogues structurent la relation bilatérale. Le dialogue stratégique, créé en 2001, aborde l’ensemble des domaines de la relation bilatérale et vise à renforcer la concertation sur les enjeux mondiaux, comme la réforme de la gouvernance économique mondiale et les enjeux globaux, ainsi que sur les crises régionales. La dernière session a eu lieu à Versailles le 20 février 2024. Le dialogue économique et financier de haut niveau (dernière session en juillet ), créé en 2013, aborde l’ensemble des sujets économiques. Le dialogue de haut niveau sur les échanges humains (dernière session le 23 novembre 2023), créé en 2014, concerne les échanges universitaires, scientifiques, culturels et sur la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.

La relation bilatérale avec la Chine s’intègre dans le triptyque décliné par l’Union européenne depuis mars 2019 (partenaire, concurrent, rival systémique), que la France partage.

Le 27 janvier 2024 a marqué le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Cet anniversaire donnera lieu à des célébrations tout au long de l’année 2024. A Paris, le concert à l’Opéra royal du Château de Versailles organisé le 31 janvier, en présence des ministres français et chinois de la Culture, ont permis de célébrer tout à la fois le 60e anniversaire et le lancement officiel de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel en France.

Présence française

La France dispose en Chine d’un réseau de consulats répartis par circonscriptions sur le territoire chinois : https://cn.ambafrance.org/Le-reseau-consulaire-602.

En 2023, près de 20 907 français sont inscrits au registre consulaire en Chine.

Visites

Le président de la République s’est rendu en Chine à trois reprises. Sa première visite d’Etat (janvier 2018) a permis de fixer les grands axes d’une feuille de route. La deuxième visite d’Etat (novembre 2019) a permis d’avancer sur plusieurs plans de la relation (ouverture du marché chinois lors de la « foire des importations » de Shanghai, projet muséal du centre Pompidou à Shanghai), et fut l’occasion de la publication d’un « Appel de Pékin » pour le climat et la biodiversité, dans la continuité de la dynamique franco-chinoise de mobilisation internationale pour ces sujets. Le Président de la République s’est rendu en Chine au 5 au 8 avril 2023 pour sa troisième visite d’Etat. Ce déplacement en Chine était à la fois nécessaire et utile pour relancer la relation bilatérale après 3 ans de pandémie et tandis que les tensions internationales s’accentuent. La visite a porté sur trois volets principaux : (i) l’Ukraine ; (ii) les enjeux globaux, (iii) la relance des échanges humains et de nos coopérations économiques. Cette visite comprenait également une dimension européenne, avec une rencontre entre le président de la République, la présidente de la Commission européenne, et le président chinois. Lors de cette visite, les deux présidents ont agréé le principe de rencontre annuelle entre les deux chefs d’Etat. A ce titre le président XI Jinping est attendu en France en 2024.

Auparavant, le président XI Jinping s’est également rendu en France deux fois. Sa première visite du 25 au 28 mars 2014 avait été l’occasion de prendre contact avec la France tandis que sa seconde visite du 24 au 26 mars 2019 avait permis aux deux présidents de marquer leur soutien à la défense du multilatéralisme.

Les 22-23 juin 2023, le Premier ministre Li Qiang s’est rendu à Paris. Sur le plan bilatéral, la visite de Li Qiang a été l’occasion de rappeler les messages évoqués lors de la visite d’Etat d’avril, notamment sur l’Ukraine, l’accès réciproque au marché, et la relance des échanges humains. Sur le plan multilatéral, le Premier ministre Li Qiang a participé au Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, ce qui a permis d’atteindre des accords importants sur la réallocation de droits de tirages spéciaux ou sur la restructuration de la dette de la Zambie. La Chine a également annoncé à cette occasion son intention de participer à la Coalition pour la haute Ambition pour la Nature et les Peuples, coprésidée par le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique s’est rendu en Chine le 29 juillet 2024 dans le cadre du 9ème Dialogue économique et financier de haut niveau. Il y a rencontré le Vice-Premier ministre He Lifeng.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a rencontré le 1er avril 2024 à Pékin son homologue, M. WANG Yi, ainsi que le Premier ministre chinois M. LI Qiang.

Relations économiques

Au plan économique, le rééquilibrage des échanges « par le haut » constitue plus que jamais un objectif prioritaire. Sur le plan bilatéral, la Chine est un important partenaire commercial de la France. Le rééquilibrage de nos échanges « par le haut » constitue un objectif prioritaire, rappelé à l’occasion des échanges entre les présidents français et chinois.

La Chine représente le premier déficit bilatéral de la France. Il a atteint 41 Md€ en 2023 contre un niveau record de déficit du commerce bilatéral à hauteur de 49,3 Md€ en 2022, grâce une reprise des exportations du secteur aéronautique et pharmaceutique.

Les investissements croisés France-Chine ont, ces dernières années, connu une augmentation forte et dissymétrique. Le stock des IDE français en Chine (30 Mds EUR en 2022 selon la Banque de France) est supérieur au stock des IDE chinois en France (9,3 Mds EUR en prenant en compte les investisseurs ultimes en 2022), mais les flux d’investissements chinois sont les plus dynamiques. Les investissements chinois à l’étranger, qui ont connu une hausse fulgurante depuis le début des années 2000, sont en perte de vitesse ces dernières années (de 196 Mds USD de flux en 2016 à 163 Mds USD en 2022) du fait de mesures restrictives de la part des autorités chinoises et de contrôles renforcés dans les principaux pays récipiendaires.

La présence française en Chine est ancienne ; les entreprises françaises s’y sont très tôt impliquées dans des projets emblématiques (construction de la centrale nucléaire de Daya Bay par EDF initiée en 1994). Aujourd’hui, près de 2 000 entreprises françaises, essentiellement des grands groupes, sont présentes en Chine, et emploient plus de 300 000 personnes (chiffres OFATS/Eurostat).

Par ailleurs, les investisseurs français ne bénéficient pas du même niveau d’ouverture en Chine que leurs homologues chinois sur le marché français.

Coopération scientifique et technologique

Les coopérations éducatives, culturelles et scientifiques constituent un axe majeur des relations franco-chinoises et un vecteur essentiel d’influence et de promotion des échanges humains.

La 6ème session du dialogue de haut niveau sur les échanges humains, qui s’est tenue à Pékin le 23 novembre 2023 en présence des ministres des Affaires étrangères, a permis de passer en revue l’état de la coopération en matière d’éducation, de science et technologie, de culture, de santé et d’identifier de nouvelles pistes d’action conjointe. Cinq textes ont été signés à cette occasion pour renforcer les échanges dans le domaine de la culture ou de l’enseignement supérieur et la recherche, avec un soutien particulier aux mobilités étudiantes et de recherche. Ces textes sont venus compléter d’autres coopérations agréées plus tôt en 2023 : la relance des programmes de soutien à la mobilité étudiante et de chercheurs tels que le Partenariat Hubert Curien "Cai Yuan Pei" et le programme Jeunes Talents France Chine ou encore la signature le 6 septembre 2023 de l’arrangement administratif entre les deux ministères de l’Education relatif à la mise en œuvre du Baccalauréat français international, section de langue chinoise. Dans le domaine de la santé, des axes prioritaires de coopération ont été identifiés (vieillissement, prévention des maladies chroniques non transmissibles, santé de la mère et de l’enfant, coopération hospitalière…) avec le renouvellement du protocole d’accord de 2018. Enfin, en marge du dialogue, le contrat d’application pour la deuxième phase du « Centre Pompidou x West Bund Project » a été signé.

La 15e édition de la Commission mixte sur les sciences et les technologies qui s’est tenue le 19 mars 2024 a permis d’identifier quatre thématiques principales de coopération : le changement climatique, la biodiversité, le vieillissement en bonne santé, et la chimie théorique.

La coopération culturelle s’illustre particulièrement à l’occasion du festival « Croisements ». L’année 2024 est par ailleurs dédiée au tourisme culturel entre la France et la Chine (ATC). Plus de 45 projets incarneront l’ATC et la destination France dans plus de 30 villes chinoises à cette occasion.

Autres types de coopération

La France et la Chine poursuivent également un agenda ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, incarné dès 2019 par l’appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique.

La coopération en la matière poursuit trois priorités principales : lutte contre le changement climatique, préservation de l’environnement et de la biodiversité, promotion d’un développement urbain durable.

Le centre virtuel de neutralité carbone, inauguré en marge du dialogue de haut niveau sur les échanges humains le 23 novembre 2023, vise à valoriser les travaux menés conjointement par des chercheurs français et chinois en la matière.

En outre, la Chine a formalisé son adhésion à la Coalition de la haute Ambition pour la Planète et les Peuples, en marge de la COP28, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023.

L’Agence française de développement (AFD) intervient en Chine depuis 2004 avec 47 projets financés, exclusivement dans les domaines du climat et de la biodiversité.

Mise à jour : 30.04.24

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