Que fait la France en faveur de la population civile palestinienne à Gaza ?

Partager

Face à la situation humanitaire critique de la population civile palestinienne à Gaza, très durement affectée par les bombardements et le manque d’électricité, de carburant, d’eau, de nourriture et de biens médicaux, la France met en place un important dispositif d’aide humanitaire en faveur de la population civile de cette ville.

Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza : une mobilisation décisive

Dans le cadre de la 6ème édition du Forum de Paris sur la paix, le Président Emmanuel Macron a rassemblé, le jeudi 9 novembre 2023, les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza lors d’une conférence.

Cette conférence humanitaire visait à apporter une réponse de la communauté internationale aux besoins et à la protection de la population civile palestinienne dans la bande de Gaza et à fédérer les soutiens internationaux sur la base des besoins identifiés par les Nations unies.

À cette occasion, le chef de l’État et Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont annoncé que la France porterait à 100 millions d’euros son aide humanitaire pour l’année 2023. Ils ont également exprimé l’importance d’œuvrer à un cessez-le-feu et à la création d’un espace nécessaire aux acteurs humanitaires.

Discours de clôture de Catherine Colonna.

Réunion de suivi de la conférence sur le soutien humanitaire aux populations de Gaza (6 décembre 2023)

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a réuni les représentants de plus de 50 pays, de l’Union européenne, de l’Union africaine, du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCEAG), de la Ligue arabe mais aussi des Nations unies, avec les participations de Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et de Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, du CICR, du Croissant rouge palestinien et des ONG.
Cette réunion visait à faire un point d’étape sur la mise en œuvre des engagements financiers pris le 9 novembre, à renforcer la coordination entre donateurs, États, agences des Nations unies et ONG, ainsi qu’à identifier des solutions opérationnelles pour permettre l’acheminement et la délivrance de l’aide en continu, dans l’ensemble de la Bande de Gaza et dans des volumes suffisants.

  • La France s’est particulièrement mobilisée pour apporter un soutien en matière médicale aux populations de Gaza. Elle a été la première nation occidentale à soigner des civils gazaouis. Des blessés sont également soignés sur le porte-hélicoptères français médicalisé Le Dixmude, arrivé en Egypte le 27 novembre. Deux millions d’euros additionnels seront alloués à l’OMS à Gaza. La France est aussi prête, avec l’accord des autorités égyptiennes, à soigner des enfants gazaouis dans ses hôpitaux.
  • La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé un nouvel envoi de fret de 600 tonnes d’aide alimentaire par voie maritime grâce à une action conjointe avec la fondation CMA-CGM, le PAM et Nutriset.

La France mobilisée à hauteur de 100 millions d’euros

Pour répondre à l’urgence humanitaire à Gaza, la Conférence humanitaire internationale organisée le 9 novembre dernier à l’initiative du Président de la République a permis de dégager 1 milliard d’euros de contributions des participants. La France y a pris toute sa part, en annonçant porter à 100 millions d’euros sa contribution en matière d’aide humanitaire depuis le début de cette crise à la population de Gaza.

Les 100 millions d’aide humanitaire déployés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’articulent comme suit :

  • 77 millions d’euros venant soutenir le travail des agences onusiennes dont 54 millions d’euros à l’UNRWA pour sa réponse d’urgence dans les secteurs de l’alimentation (fourniture d’eau et de nourriture et assistance financière), des abris, de la santé et de la protection, en particulier des femmes et des enfants, et le financement des salaires des personnels de l’UNRWA, ainsi que 13 millions d’euros pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la distribution d’aide d’urgence ;
  • 6 millions d’euros via le CICR pour sa réponse d’urgence dans les secteurs de l’alimentaire (eau, nourriture et assistance financière) des abris, de la santé et de la protection ;
  • 17 millions d’euros pour les ONG françaises et internationales partenaires, via le Centre de crise et de soutien à hauteur de 15M€ et via les opérations bilatérales et européennes à hauteur de 2M€ pour l’accès aux services de base (abris, santé, eau-hygiène-assainissement, sécurité alimentaire).

Avant le 7 octobre 2023 et l’attaque d’Israël par le groupe terroriste, le Hamas, la France, via le CDCS, finançait déjà des projets au profit des territoires palestiniens, pour un total de 5 millions d’euros (2022 et 2023), dont 2,7 millions d’euros dans la bande de Gaza et 2,3 millions d’euros de projets actuellement mis en œuvre en Cisjordanie.

La France soutient la mise en œuvre d’une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, devant mener à un cessez-le-feu.

La France s’est également engagée en faveur d’une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, devant conduire à un cessez-le-feu. Cette trêve est indispensable afin de permettre la protection des civils, l’acheminement d’une aide à la hauteur des besoins et la prise en charge des civils blessés.

Livraison de fret humanitaire, en lien avec l’Union européenne

Plus de 146 tonnes d’aide en nature ont été offertes par la France au 30 novembre et mises à disposition du Croissant Rouge égyptien, acteur désigné par les autorités égyptiennes pour acheminer l’aide vers Gaza. La majorité de cette aide a déjà été livrée dans la bande de Gaza au profit des Nations unies et des ONG présentes sur place. En outre, 50 tonnes seront livrées début décembre.

Ce fret humanitaire a été conçu pour répondre aux besoins de la population civile palestinienne à Gaza et compose principalement :

  • De kits alimentaires et suppléments nutritionnels ;
  • De matériel médical, notamment des kits d’urgence, des médicaments, 3 postes sanitaires mobiles, des respirateurs d’urgence ;
  • De générateurs électriques et lampes solaires.

Ces opérations ont été coordonnées par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le fret est envoyé sur la plateforme d’Al-Arish selon différentes modalité :

  • 4 vols militaires ont été organisés entre le 28 octobre et le 24 novembre, en coordination avec le ministère des Armées (65 tonnes acheminées) ;
  • 3 vols dans le cadre du pont humanitaire aérien de l’UE le 7, le 23 et le 30 -* novembre (pour un total de 64 tonnes) ;
  • 1 vol a été organisé le 26 novembre par la fondation Airbus, en lien avec le CDCS, au profit du PAM ; un nouveau vol sera organisé dans le cadre de ce partenariat le 4 décembre (75 tonnes au total).

La France apporte un appui sanitaire aux civils de Gaza

Outre le fret médical, la France apporte un appui sanitaire aux populations civiles de Gaza, en partenariat étroit avec les autorités égyptiennes. Cet appui se décompose en trois moyens :

  • Envoi du PHA Dixmude au large d’Al-Arish : d’une capacité de 40 lits, il permet la prise en charge de patients adultes, qui nécessite une hospitalisation et des actes chirurgicaux. Une réserve sanitaire de 22 personnels, parmi lesquels des médecins urgentistes, des médecins à compétence pédiatrique, des gynécologues et des infirmiers, auxquels s’ajoutent 8 professionnels de santé de la sécurité civile, ont embarqué à Chypre
  • Nous travaillons avec les autorités égyptiennes à l’évacuation vers la France d’enfants palestiniens blessés. Dans ce cadre, 50 places ont été identifiées au sein des hôpitaux français.
  • Nous apportons un soutien à l’hôpital de campagne jordanien à Gaza, via le financement et la mise à disposition de médicaments et matériels médicaux.

Livraison de plus de 350 tonnes de suppléments nutritionnels au bénéfice du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

La France continue de se mobiliser pour venir en aide à la population civile de Gaza en lien avec ses partenaires. 705 tonnes d’aliments à forte valeur nutritionnelle fournies par l’entreprise française Nutriset sont transportées par voie maritime par la France, au bénéfice du Programme alimentaire mondial (PAM).

  • Un premier navire avec plus de 350 tonnes est parti mercredi 20 décembre du port du Havre vers Port-Saïd, en Egypte.
  • Une seconde livraison est programmée en début de semaine prochaine.

Mise à jour : décembre 2023