Le Conseil stratégique franco-mexicain

Partager

Le Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM) a été créé en 2013, en amont des visites que les présidents français et mexicain ont effectuées dans l’un et l’autre pays, en 2014 et 2015.

Composé d’une soixantaine de personnalités françaises et mexicaines, issues de la société civile, du secteur privé et du monde institutionnel, il s’agit d’une instance originale et singulière : elle a pour vocation de faire naître de nouvelles idées et de donner une impulsion à la relation que notre pays entretient avec le Mexique.

Suite à l’élection du président López Obrador, la partie mexicaine a confirmé le maintien du Conseil et le renouvellement de la composition de la délégation mexicaine. La partie française a également procédé à des ajustements et des nouvelles nominations au sein de sa délégation. Les membres français du Conseil ont été sollicités en raison de l’intérêt qu’ils portent au Mexique mais également de leur engagement au service de l’attractivité de la France.

Le Conseil est co-présidé par Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de Saint-Gobain, et par Fernando Chico Pardo, président des groupes ASUR et PROMECAP.

Pluridisciplinaire et ouvert à de nouveaux domaines d’intérêt commun, le Conseil stratégique franco-mexicain a pour mission d’identifier et de mettre en œuvre des projets concrets : investissements croisés et partenariats économiques, coopérations scientifiques, culturelles et éducatives.

Le climat et le développement durable, l’innovation, la santé et l’éducation et la formation professionnelle sont aujourd’hui les thèmes de travail du Conseil et autant de secteurs importants pour la coopération franco-mexicaine.

L’existence du Conseil témoigne de l’importance que la France et le Mexique attachent au renforcement de leur partenariat stratégique, fondé sur une longue histoire commune.

Actualisation : 11.12.19

Informations complémentaires