32e Commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur (8 décembre 2023)

Partager

La Commission intergouvernementale franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CIG) a tenu hier, jeudi 7 décembre 2023, sa réunion annuelle, sous présidence française. L’objectif de cette Commission est de faciliter la vie quotidienne des populations frontalières de la région franco-germano-suisse du Rhin supérieur.
En plus de 30 ans d’existence, la CIG est devenue un acteur incontournable de la coopération transfrontalière trinationale dans le bassin du Rhin supérieur, en renforçant, au niveau national et politique, le travail effectué par la Conférence du Rhin supérieur (CRS) au niveau régional.

La CIG permet de renforcer la coopération en matière de santé dans le Rhin supérieur, en particulier après la pandémie de Covid-19. Dans ce bassin de vie commun à plus de 6 millions d’habitants, les sujets économiques ont également figuré à l’ordre du jour, notamment la question du télétravail, de la mobilité et des connexions ferroviaires, des enjeux au cœur du quotidien de nos concitoyens.

Au cœur de la discussion également, la jeunesse dans la région, notamment à travers la pratique du sport, dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et la mise en œuvre de l’apprentissage transfrontalier.

Enfin, la CIG a permis d’évoquer la question du changement climatique, en avançant sur la résilience et la protection de nos concitoyens et de nos territoires contre les catastrophes naturelles.

La prochaine réunion de la CIG se tiendra en 2024 sous présidence allemande.

Informations complémentaires