Syrie - Décès de M. Riyad al-Turk (1er janvier 2024)

Partager

Riyad al-Turk, homme politique et militant syrien, s’est éteint le 1er janvier 2024 en France. C’est avec une grande tristesse que nous saluons la mémoire de ce militant de la liberté et exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses compagnons de lutte pour la liberté et les droits de l’Homme.

Engagé en politique dès les années 1950, réputé pour son courage et sa liberté de parole, Riyad al-Turk était le plus ancien opposant politique syrien. Il aura inlassablement porté le combat d’une Syrie libre et démocratique face à la barbarie du régime syrien. Son engagement sans concession n’aura jamais faibli, malgré les tortures qu’il a subies et les vingt années qu’il a passées en prison.

Signataire de la « Déclaration de Damas » en 2005 appelant à des réformes pacifiques et démocratiques en Syrie, soutien de la première heure des révolutionnaires de 2011 qui poursuivaient son combat pour la justice et la dignité, il avait obtenu l’asile en France en 2018 en vertu de son action en faveur de la liberté.

La France honore aujourd’hui la mémoire de Riyad al-Turk et réaffirme son engagement en faveur d’une solution politique juste, durable et inclusive au conflit syrien, seule à même de faire advenir la Syrie libre et démocratique pour laquelle il s’est battu toute sa vie.

La France demeure aux côtés du peuple syrien. Nous soutenons fermement les efforts visant à progresser vers une solution politique durable, qui repose sur la lutte contre l’impunité, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est la seule façon de parvenir à une paix durable, dont les Syriens ont tant besoin et qu’ils méritent.

Informations complémentaires