Travailler dans les Organisations internationales

Partager

À la Une

Vous souhaitez travailler dans les Organisations internationales (OI) ? La délégation aux fonctionnaires internationaux (DFI), service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), soutient et promeut la présence de Français dans les OI.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance plusieurs Programmes Jeunes ouverts actuellement à candidature.

  • Elle conseille les candidats français qui souhaitent postuler dans le système multilatéral et peut accompagner ceux qui ont passé les premières étapes de la sélection.
La DFI n’est pas un organisme qui recrute.
Les emplois en OI ne relèvent ni du réseau diplomatique français, ni de la fonction publique française.

Les emplois de cadres en OI s’adressent aux candidats ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine considéré (public ou privé), un diplôme de niveau master 2, et une très bonne connaissance de l’anglais (niveau européen C1).

Attention  : de nombreuses OI mettent en garde contre des tentatives d’escroquerie : faux appels à candidatures, diffusés par courriel ou sur des sites internet : soyez vigilants !

  • Les programmes pour les jeunes professionnels

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance certains programmes jeunes experts gérés par la DFI : Volontaires des Nations unies jeunes, spécialistes et en situation de handicap (VNU), Jeunes professionnels en délégation (JPD) de l’UE, Jeunes experts associés (JEA/JPO) des Nations unies, de la Banque mondiale et JPO de l’OSCE.

Les rubriques : « emplois et stages pour les jeunes en OI » et « Actualités » contiennent des conseils, appels à candidature, offres de stages adaptés et témoignages.

  • "Postes secondés" auprès de missions de terrain et dans les institutions de l’OSCE.

Lors de la mise à disposition d’experts (« postes secondés ») auprès de mission de terrain et dans les institutions de l’OSCE, la DFI reçoit les candidatures françaises et procède à une présélection des dossiers qui sont transmis à l’OSCE pour sélection définitive.

  • Les missions d’observation électorale

La DFI est également le référent (point focal) pour les missions d’observation électorale conduites sous l’égide de l’OSCE/BIDDH et de l’UE. Elle présélectionne les Français qui ont répondu aux appels à candidature pour les fonctions d’observateurs de longue durée et de courte durée. La sélection définitive se fait au niveau des organisations.

Pour être informé(e) de l’actualité du recrutement abonnez-vous à la lettre d’information.