Vanuatu - Aide d’urgence de la France à la suite du passage des cyclones Judy et Kevin (05 mars 2023)

Partager

Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministère des Armées

En réponse aux besoins les plus urgents de la population et aux demandes exprimées par les autorités du Vanuatu, la France se mobilise et assure le peuple vanuatais de sa solidarité. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, en visite officielle au Vanuatu, a ainsi confirmé au Premier ministre vanuatais Ishmael Kalsakau l’engagement de la France pour porter aide et assistance à cet État, voisin dans le Pacifique et ami.

Trois vols de reconnaissance des zones sinistrées visant à préciser la nature et l’ampleur des dégâts ont été opérés par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), constituant ainsi la première réaction d’aide internationale. Les FANC ont également déployé le D’Entrecasteaux, bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer de la Marine nationale. Ce navire a accosté à Port-Vila dimanche en début de matinée. Il contient près de 10 tonnes d’aide humanitaire issues du stock du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (CDCS) basé à Nouméa permettant de répondre aux besoins de 1.000 personnes (tentes familiales, bâches, kits sanitaires adultes et enfants, kits cuisine, jerrycans, lampes solaires…), ainsi que des détachements d’intervention et de secours des forces armées en Nouvelle-Calédonie et de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie. Une livraison d’aide humanitaire par avion militaire a également eu lieu dimanche et sera suivie d’une seconde lundi.

Cette opération d’urgence, coordonnée avec le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, s’inscrit dans le cadre du mécanisme FRANZ de coordination régionale de l’assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle dans les États insulaires du Pacifique. Elle est mise en œuvre en étroite coordination avec nos partenaires australiens et néo-zélandais.