L’action humanitaire d’urgence vise à assurer l’assistance et la protection des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations affectées par une catastrophe naturelle ou un conflit : accès à l’eau et assainissement, nourriture, abris et soins médicaux.
Elle complète l’aide apportée par les autorités du pays affecté par une crise et s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de l’assistance fournie par la communauté internationale avec en premier lieu les organisations internationales.
Le Centre de crise et de soutien (CDCS) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chargé de la gestion des crises se déroulant à l’étranger, il coordonne, notamment, les réponses humanitaires d’urgence de la France et entretien des liens permanents avec les autres acteurs humanitaires. Le Centre de crise et de soutien effectue, en lien avec les correspondants humanitaires en poste dans les ambassades, des missions sur le terrain afin de répondre le plus efficacement possible aux crises de nature diverses.
Grâce à son Fonds d’Urgence humanitaire, le CDCS apporte une aide d’urgence en espèces ou en nature. Dans ce cadre, il soutient les ONG dont il finance les projets et avec lesquelles il entretient un dialogue régulier.
Le Ministère des Affaires étrangères dispose d’autres instruments financiers dédiés à l’aide d’urgence :
- la Direction Générale de la Mondialisation qui met en œuvre l’aide alimentaire dont une partie des financements est destinée au Programme Alimentaire Mondial, le reste transitant par des ONG, le Comité international de la Croix-Rouge ou des dispositifs nationaux,
- la Direction des Nations unies et des Organisation Internationales, qui est en charge des contributions volontaires de la France aux agences des Nations-unies intervenant dans l’action humanitaire ainsi qu’au mouvement Croix-Rouge.
Le CDCS participe activement à la réflexion sur la politique humanitaire française notamment sur des thèmes tels que le dialogue avec les institutions multilatérales, le financement et la réforme de l’action humanitaire la prévention des risques de catastrophes, ou encore la coordination civilo-militaire dans l’action humanitaire. Il participe à l’élaboration de la stratégie humanitaire de la France en concertation avec des représentants du monde associatif et des administrations partenaires du ministère des Affaires étrangères.
Enjeux de conformité et de redevabilité
Le CDCS comprend un pôle affaires financières chargé de la redevabilité de l’action humanitaire française et de la politique de maitrise des risques des opérations qu’il finance et des partenaires qu’il soutient. Ce pôle assure le suivi de gestion, des audits et des évaluations des projets. Il accompagne également les partenaires humanitaires du CDCS pour assurer le respect des principes de l’action humanitaire, la bonne gestion des crédits humanitaires, la lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme.
À cet effet et dans la continuité des engagements pris par le président de la République lors de la Conférence nationale humanitaire (CNH) de 2020, le CDCS a piloté un groupe de travail tripartite réunissant représentants des banques, de l’État et des ONG. À l’occasion de la 6e édition de la CNH qui s’est tenue le 19 décembre 2023, un guide pratique destiné aux ONG et aux banques visant à faciliter les financements d’activités de solidarité internationale en zones de crises a été publié.
Mise à jour : janvier 2024