Australie - Déplacement de Catherine Colonna en Australie (4-5 décembre 2023)

Partager

A l’invitation de son homologue australienne, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendue en Australie les 4 et 5 décembre 2023. Cette visite représente une étape importante du renouveau du partenariat franco-australien, dans la continuité des consultations ministérielles en format 2+2 du 30 janvier 2023 et à la veille du 80e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques.

Déplacement de Catherine Colonna en Australie

À Canberra, Catherine Colonna a adopté avec son homologue australienne, Mme Penny Wong, une feuille de route bilatérale fondée sur les trois piliers annoncés par le Président de la République et le Premier ministre australien dans la déclaration conjointe adoptée à Paris le 1er juillet 2022 : la sécurité et la défense, l’action climatique et la résilience, la culture et l’éducation.

Devant le National Press Club australien, la Ministre a développé l’axe Pacifique de notre stratégie dans l’Indopacifique présenté par le Président de la République dans son discours de Port Vila, au Vanuatu, le 27 juillet 2023.

Lire le Discours sur l’Indopacifique par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - National press club

Une rencontre mémorielle relative aux archives de l’expédition d’Entrecasteaux (1791-1794) conservées par les Archives Nationales a eu lieu avec des représentants des Archives Nationales d’Australie, de la Bibliothèque Nationale d’Australie et de l’Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies.

À Melbourne, Catherine Colonna a lancé deux des projets phares de la feuille de route franco-australienne, sur la transition énergétique à l’université Swinburne et dans le domaine de la culture à la National Gallery of Victoria.

Cette visite a permis de marquer une étape importante dans la construction d’un partenariat franco-australien renouvelé et ambitieux ainsi que dans la déclinaison de la stratégie indopacifique portée par le président de la République.