Optimisation de la lumière solaire : l’innovation de la start-up autrichienne Akemi Rethinking Light pour concentrer et réfléchir la lumière

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 février 2024

La start-up autrichienne Akemi-Rethinking Lighta développé une technique innovante pour utiliser les rayons du soleil comme éclairage domestique et permanent. Financée par l’agence économique de Vienne et l’Agence autrichienne pour le financement de la recherche (FFG), la technologie devrait être mise sur le marché au cours du deuxième semestre 2024.

Le système de lumière repose sur un ensemble de lentilles installées sur le toit qui collectent la lumière du soleil puis la transmettent à l’intérieur de la pièce par des câble en fibre optique. Cette idée n’est bien entendue pas nouvelle : le principal défi était d’obtenir un rendement lumineux optimal qui prenait en compte l’angle de rayonnement du soleil. L’innovation de la start-up a permis de développer un système de concentration de la lumière et qui s’oriente de manière autonome en fonction du soleil.

Ce système repose sur le principe de la réflexion totale. La réflexion existe lorsque la direction de propagation d’une onde change lorsqu’elle traverse une surface de séparation entre deux milieux transparents. On qualifie de réflexion totale quand l’angle d’incidence devient égal à l’angle réfléchi, c’est ce phénomène que l’on retrouve dans les fibres optiques pour guider la lumière. Les fibres optiques sont des tuyaux de verre ou de plastique transparents très fins et souples qui peuvent se courber. Lorsque la lumière pénètre dans une fibre optique, elle ne peut en sortir que par l’autre bout après une suite de réflexions totales sur les faces de la fibre.

« Le cœur optique de telles fibres a la particularité de réfléchir la lumière solaire concentrée sur ses parois extérieures, ce qui lui permet de traverser quasiment tout un bâtiment », explique la directrice et cofondatrice d’Akemi, Heike Stuckstedde. Avec un mètre de carré de lentilles, 200 mètres carrés de surface peuvent ainsi être illuminés.

De plus, ce type d’éclairage est à la fois meilleur pour l’organisme car la
lumière du soleil rend possible la production d’hormones importantes pour le corps et aussi beaucoup plus efficace en terme de rendement énergétique. Le rendement énergétique des bonnes LED est d’environ 30 %, car 70 % est ensuite transformé en chaleur. Quant au système d’Akemi, le rendement est autour de 65%.

Illust:13.9 ko, 265x177

©Akemi

Par ailleurs, la start-up coopère avec d’autres entreprises pour rendre plus performant son innovation. Elle travaille ainsi avec l’entreprise d’éclairage autrichienne Kiteo, spécialisée dans les systèmes LED modernes et capable des reproduire la lumière du soleil dans le spectre de couleurs de la journée. Cela permet d’alimenter le bâtiment en lumière artificielle de l’entreprise Kiteo lorsque le soleil est masqué par les nuages ou qu’il se couche.

Source :

  • Der Standard, Les lampes doivent s’éclairer avec les rayons du soleil au lieu des LED, 15.02.24

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org