Retour sur Terre de la mission Shenzhou-11

Partager
Chine

Actualité
Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
13 décembre 2016

Selon le Beijing Aerospace Control Center, les deux Taïkonautes de la mission Shenzhou-11 sont revenus sur Terre le 18 novembre 2016. Leur séjour d’une durée d’un mois dans l’espace est pour l’heure la plus longue mission spatiale habitée réalisée par la Chine.

Les deux astronautes JING Haipeng et CHEN Dong ont atterri dans la province autonome de Mongolie-Intérieure et le module de rentrée atmosphérique a été transféré à Pékin pour une analyse approfondie. Selon ZHANG Youxia, commandant en chef du programme spatial habité chinois, la mission a été un « succès total ».

Shenzhou-11 est la sixième mission habitée du programme spatial chinois. Lancé en octobre 2016, le module spatial s’est amarré au laboratoire spatial Tiangong-2 où les astronautes ont vécu pendant 30 jours. Ils y ont effectué diverses expériences d’ordre médicales et relatives aux sciences spatiales. Les deux astronautes ont, en outre, réalisé trois expériences dont les protocoles avaient été développés par des élèves du secondaire, dans une visée de promotion et de vulgarisation de la science auprès de la population chinoise. Mais l’objectif premier de cette mission était bel et bien de sécuriser certains processus clés en vue de l’implémentation de la future station spatiale chinoise, tels que la réalisation d’opérations de maintenance en orbite.

Après le retour sur Terre de la mission Shenzhou-11, le laboratoire spatial Tiangong-2 va rester en orbite et accueillir en avril 2017 Tianzhou-1, le premier vaisseau cargo développé par la Chine. Cette nouvelle expérimentation permettra de vérifier les technologies liées au ravitaillement, une autre fonctionnalité essentielle pour la future station spatiale. Le lancement du module principal de cette dernière est prévu pour 2018, et la station spatiale devrait être totalement opérationnelle dans le courant de l’année 2022. Elle pourra accueillir en permanence entre 3 et 6 astronautes, pour des missions allant jusqu’à 1 an chacune.

Sources

http://english.gov.cn/news/top_news/2016/11/18/content_281475494311406.htm

Rédacteur

Florent ANON : florent.anon[a]diplomatie.gouv.fr