Refonte des programmes de soutien à la recherche d’excellence du Fonds autrichien pour la science (FWF) : la nouvelle bourse ASTRA

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 mars 2024

Le 5 mars dernier, le Fond autrichien pour la Science a annoncé le lancement de son nouveau programme de financement dédié à la recherche fondamentale pour la rentrée 2024 : la bourse ASTRA (Advanced-Stage Research Award).

A la suite d’une baisse des demandes de financements dédiés aux femmes dans le cadre des programme Elise Richter et Elise Richter Peek, et l’augmentation des demandes dans le cadre du programme START, le Fonds autrichien pour la Science a décidé de fusionner ces programmes au sein d’un seul financement en soutien à la recherche d’excellence pour les chercheurs établis selon la classification européenne, soit les scientifiques qui bénéficient d’ores et déjà d’une réputation au sein de leur domaine. Ce programme de soutien à la recherche fondamentale passe ainsi de 13,5 millions d’euros à 21 millions d’euros par an. Il soutiendra dix-huit projets par an, entre 500 000 euros à 1 million d’euros par projets. Il existera également la possibilité pour les candidats présélectionnés n’ayant pas obtenus la subvention, de recevoir, un financement dit de « mérite » de 450 000 euros.

Illust:7.5 ko, 192x127

@iStockphoto

L’objectif du programme ASTRA est de soutenir les carrières de chercheurs postdoctoraux reconnus pour l’excellence de leurs recherches en Autriche et à l’international, indépendamment de leurs genres et de leurs sexes. En effet, le phénomène constaté (« leaky pipeline ») est la diminution de femmes dans la poursuite d’une carrière scientifique, alors que les opportunités existent pour les femmes. Afin de contrer ce phénomène, une enveloppe supplémentaire dite de « titularisation » de 200 000 euros sera attribuée aux femmes scientifiques qui obtiendront un poste permanent ou un poste de direction universitaire permanent au cours des trois premières années du projet financé. Il y a trois ans, une réforme avait également été menée avec le programme dédié aux femmes en début de carrière : le programme Hertha Firnberg avait été intégré dans le programme ESPRIT fléché pour les chercheurs en début de carrière. Malgré les différentes craintes à la suite de la suppression de ce programme, le taux élevé de femmes et la grande qualité des candidatures ont été maintenus, ont tenu à souligner les responsables des programmes de carrière au FWF, Christof Gattringer, président du FWF, et Barbara Zimmermann.

Avec les programmes ESPRIT et ASTRA, le Fonds autrichien pour la science se dote ainsi de deux programmes de financement pour promouvoir la carrière des chercheurs de recherche de pointe à tous les niveaux de leurs carrières et d’attirer de nouveaux talents internationaux.

En Autriche, les financements du Fonds autrichien pour la science sont considérés depuis de nombreuses années, comme une référence d’excellente qualité et en même temps comme un moteur de réussite dans le développement de carrière scientifique.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org