Prototype de transport rapide personnalisé (PRT) à induction

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Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 avril 2016

Un système de transport rapide personnalisé PRT (Personal Rapid Transit) a été développé par l’Université polytechnique Varsovie. Un premier prototype est opérationnel. Le département transports de l’université souhaite maintenant réaliser un nouveau prototype assez sécurisé pour être testé par le public.

L’Université polytechnique Varsovie a développé un système de transport rapide personnalisé ou PRT (Personal Rapid Transport). Ce moyen de transport sur rail permet aux voyageurs de choisir leur destination à l’aide d’une console située à l’intérieur du véhicule. Ce dernier est ensuite orienté dans le circuit pour atteindre l’arrêt souhaité en un temps optimal. Les véhicules du PRT peuvent accueillir entre 4 et 6 passagers, rouler sur des rails à une hauteur variant entre 5 à 7 mètres avec une vitesse allant jusqu’à 50 km/h.

Les recherches sur le PRT (Personal Rapid Transport) s’inscrivent dans un projet « Eco-Mobilité » qui développe des moyens de transport adaptés à un public handicapé tels qu’une « Eco-voiture », un exosquelette et un nouveau modèle de fauteuil roulant qui peut franchir des escaliers. Le projet, de 9 millions d’Euros, est piloté par le professeur Włodzimierz Choromański et est financé à 85% par programme opérationnel « Économie innovante » du Fonds européen de développement économique et régional [1].

Des systèmes de transport rapides personnalisés fonctionnent déjà, notamment à Morgantown aux Etats-Unis. Le centre-ville est relié, depuis 1975, à l’université de Virginie Occidentale par des véhicules pouvant transporter jusqu’à 20 passagers [2].

Le projet polonais se démarque par plusieurs innovations. C’est la première fois que les véhicules d’un PRT sont équipés d’un système de transfert d’énergie par induction, sans contact, accompagné d’une batterie [3]. Ce système à l’avantage de fonctionner par tous les temps et de limiter les risques d’électrocution. De plus, la gestion de la demande et la relocalisation des véhicules libres vers des secteurs où la demande est plus forte se fait en temps réel grâce à l’utilisation d’un algorithme heuristique [4]. Cela permet de réduire le temps moyen d’attente des passagers.

La prochaine étape du projet « Eco-Mobility » est la construction d’un prototype aux normes pour la réalisation de tests avec des passagers. L’Université polytechnique Varsovie a candidaté dans cette optique, au sein de trois équipes, au programme cadre de recherche H2020 dans la thématique « Smart, green and integrated transport ».

Plus d’informations :
“PRT – city transport of the future ?”, Polytechnique Varsovie, 21/01/16 - pw.edu.pl/engpw/Research2/Business-Innovations-Technology-BIT-of-WUT/PRT-city-transport-of-the-future

Sources :
[1] European Regional Development Fund under the Innovative Economy Operational Programme. Project No UDA-POIG.01.03.01-14-154/09-00 titled “ECO-Mobility”, 2009-2013 leaded by Prof. W. Choromaski.
[2] “America’s One and Only Personal Rapid Transit System”, governing.com, 07/11 - http://www.governing.com/topics/transportation-infrastructure/personal-rapid-transit-system-morgantown-west-virginia.html
[3] “Personal Rapid Transit - Polish solution”, Oficyna Wydawnicza Politechniki Warszawskiej, 2013 - https://www.infona.pl/resource/bwmeta1.element.baztech-f9b7962b-f63e-4522-8154-2e4eeb958bd1
[4] “Empty vehicles management as a method for reducing passenger waiting time in Personal Rapid Transit networks”, Intelligent Transport Systems, IET, 04/2015 - http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?tp=&arnumber=7062086&url=http%3A%2F%2Fieeexplore.ieee.org%2Fiel7%2F4149681%2F7061935%2F07062086.pdf%3Farnumber%3D7062086

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr