Quatre jeunes chercheurs reçoivent des subventions du Conseil européen de la recherche

Partager
Suède

Brève
Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 décembre 2015

Quatre jeunes chercheurs prometteurs de la Faculté des sciences à l’Université de Lund ont obtenu plus de 1 million d’euros chacun. Ces subventions (Starting Grants) leurs ont été accordées par le Conseil européen de la recherche. Ces chercheurs sont les biologistes Jessica Abbott et Helena Westerdahl, la physicienne Caterina Doglioni et le mathématicien Erik Wahlen.

Les domaines de recherche des quatre chercheurs ayant reçu cette subvention sont brièvement exposés ci-dessous.

Caterina Doglioni

Les recherches de Caterina Doglioni visent à résoudre l’une des énigmes de notre univers : nous savons que l’univers n’est pas seulement constitué de matière visible, mais de quoi est faite la matière noire ? Ses recherches dans ce projet utilisent les données de l’accélérateur de particules, LHC, au CERN à Genève, enregistrées grâce au détecteur ATLAS.

Pour contacter Caterina Doglioni au sujet de sa recherche : caterina.doglioni chez hep.lu.se

Jessica Abbott

Jessica Abbott utilise l’évolution expérimentale pour comprendre comment les chromosomes sexuels évoluent et comment les pressions de sélection sur les chromosomes sexuels influencent l’évolution des différences entre les hommes et les femmes. Les organismes modèles utilisés sont les drosophiles.

Pour contacter Jessica Abbott au sujet de sa recherche : jessica.abbott chez biol.lu.se

Helena Westerdahl

Les études d’Helena Westerdahl portent sur les protéines du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Les protéines du CMH sont des éléments clés pour déclencher des réponses immunitaires chez les vertébrés. C’est probablement l’exemple le plus extrême de la façon dont les maladies peuvent affecter la diversité génétique chez les humains. Toutefois, les fonctions des gènes et des protéines du CMH ne sont connues en détail que chez les humains et quelques organismes modèles.

Pour contacter Helena Westerdahl au sujet de sa recherche : helena.westerdahl chez biol.lu.se

Erik Wahlén

Erik Wahlen étudie les modèles mathématiques des vagues d’eau, en particulier l’interaction des ondes de surface et des courants en trois dimensions. De telles interactions sont, par exemple, importantes à proximité des plages et on croit qu’elles pourraient également être l’un des mécanismes derrière les vagues scélérates.

Pour contacter Erik Wahlén au sujet de sa recherche : erik.wahlen chez math.lu.se

Source

http://www.lunduniversity.lu.se/article/promising-young-researchers-receive-european-research-council-grants

Rédacteur

Nelly Guitard
nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr