Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin 2023)

Partager

À l’occasion de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, la France réaffirme son engagement à lutter contre cette pratique inhumaine et exprime sa pleine solidarité avec les victimes et leurs proches, y compris en Afghanistan et dans le cadre de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Elle salue le travail des Nations unies, de la Cour pénale internationale, des organisations régionales et de la société civile et des défenseurs des droits.

La France soutient financièrement le Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour les victimes de la torture. Elle apporte un soutien financier, humain et logistique à la Cour pénale internationale, qui contribue à la lutte contre l’impunité des responsables d’actes de torture et à la reconnaissance des victimes.

La France encourage tous les États à ratifier et à mettre en œuvre la Convention internationale contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et son Protocole facultatif.