Justice internationale - La France soutient la Cour pénale internationale pour le renforcement de sa cybersécurité (12 décembre 2023)

Partager

La France verse une contribution volontaire additionnelle à hauteur de 500 000 euros afin de renforcer les capacités de la Cour pénale internationale (CPI) en matière de cybersécurité, à la suite de la cyber-attaque qui l’a visée.

La France condamne à nouveau les menaces et cyber-attaques envers la Cour, qui constituent une grave atteinte à son travail.

Elle réaffirme son plein soutien à la CPI qui, en tant qu’unique juridiction pénale internationale permanente et à vocation universelle, joue un rôle primordial dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux les plus graves. Il s’agit d’une priorité de l’action diplomatique de la France, comme l’a rappelé le 10 décembre, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et lors des commémorations du 25ème anniversaire du statut de Rome, le 17 juillet à New York.

La France continuera d’œuvrer en faveur de l’universalisation du statut de Rome et pour que la Cour puisse remplir sa mission de manière indépendante et impartiale, ce qui est essentiel pour que les victimes obtiennent justice.