Multilatéralisme - Participation de Catherine Colonna et de Chrysoula Zacharopoulou à la 6e édition du Forum de Paris sur la Paix (10-11 novembre 2023)

Partager

A l’occasion de la 6e édition du Forum de Paris sur la Paix, Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, présidera ce vendredi 10 novembre avec M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une réunion ministérielle autour du " Pacte de Paris pour les peuples et la planète" (4P), lancé en juin par le Président de la République pour favoriser un choc de financement public et privé qui permette de lutter à la fois contre la pauvreté, le changement climatique et la perte de biodiversité. Cette réunion permettra de faire un point d’étape sur les avancées depuis le Sommet de juin pour un Nouveau pacte financier et d’ouvrir des perspectives sur les prochaines échéances, notamment la COP28 sur le climat.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des Partenariats internationaux, participera également à un panel animé par Mme Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, consacré aux pistes de financements innovants en faveur du climat, afin de faire avancer la discussion et la mobilisation internationale pour lancer une initiative sur le sujet à l’occasion de la COP28.

La Ministre ouvrira également le 3e Sommet pour l’information et la démocratie aux côtés de Mme Maria Ressa, lauréate du Prix Nobel de la Paix, et M. Christophe Deloire, Président du Forum sur l’information et la démocratie. Cet événement, qui réunit les acteurs du Partenariat pour l’information et la démocratie, lancé en 2019 et signé par 51 États à ce jour, permettra d’illustrer la dynamique du Partenariat. L’intégrité de l’information sur les plateformes numériques est absolument nécessaire et sera au cœur des discussions. La Ministre rappellera à cette occasion l’engagement de la France pour l’exercice de la liberté d’opinion et d’expression et l’accès à une information fiable et indépendante.

A l’invitation du Fonds international pour les médias d’intérêt public (IFPIM), soutenu par la France à hauteur de 13 millions d’euros sur 3 ans, Mme Chrysoula Zacharopoulou participera à un panel sur l’intégrité de l’information, à l’occasion duquel elle mettra notamment en avant les actions de la France dans le cadre de la feuille de route 2023-2027 « Médias et développement ». En prévision de la COP28, lors de laquelle une journée thématique « santé et climat » sera organisée, la Secrétaire d’État participera également à une table-ronde sur le lien entre lutte contre le changement climatique et action en santé mondiale.