« Volontourisme » : un premier état des lieux pour comprendre le phénomène

Partager

Pour les acteurs du volontariat international, le volontourisme est une « forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire » qui « promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. ».

Cette nouvelle forme de tourisme donne lieu à des dérives. C’est pourquoi France Volontaires -opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargé d’appuyer le développement d’un volontariat responsable et de qualité- a engagé une série d’actions comme l’animation d’un groupe de travail multi-acteurs et la création d’outils de sensibilisation et de communication. Pour mieux comprendre le phénomène potentiellement néfaste, une enquête de préfiguration a été lancée afin d’établir un premier état des lieux du volontourisme dans le monde.

Volontourisme, qu’est-ce que c’est ?
La loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021, définit le volontourisme en ces termes : "L’utilisation des termes « volontariat », « bénévolat » ou de leurs dérivés pour caractériser des activités payantes et à but lucratif et dont la contribution financière ne participe pas à financer le projet initial ou des projets annexes d’intérêt général (…). Ces activités lucratives sont définies comme relevant du volontourisme."

Premier travail francophone sur le sujet, l’enquête de préfiguration a été adressée à l’automne 2021 sous la forme d’un questionnaire en ligne à l’ensemble des représentations de France Volontaires à l’international, ainsi qu’aux postes diplomatiques de la France des pays dans lesquels le volontourisme semble se développer.

En Afrique, Amérique latine et Asie, les réponses des ambassades et des Espaces Volontariats à l’étranger ont apporté des éléments sur le phénomène et permis de construire des recommandations en vue de poursuivre la démarche pour le développement et la promotion d’un volontariat responsable.