Ukraine - La France condamne les frappes russes massives contre des objectifs civils en Ukraine (21-22 mars 2024)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes massives de missiles et drones russes qui ont visé ces dernières nuits de nombreux objectifs civils en Ukraine. Dans la nuit du 20 au 21 mars, 31 missiles russes ont visé la capitale Kiev et fait 15 blessés. Dans la nuit du 21 au 22 mars, 87 missiles et 63 drones ont visé l’ensemble du territoire ukrainien, et fait au moins 3 morts et 22 blessés. Cette salve a particulièrement ciblé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, endommageant de nombreuses infrastructures dont le barrage de la centrale hydroélectrique du Dniepr et plusieurs sous-stations électriques, provoquant des ruptures de l’approvisionnement en électricité ou en eau dans plusieurs régions.

Ces frappes, qui s’ajoutent aux évènements tragiques de la semaine dernière à Odessa, Soumy, Kryvvyï Rih ou Myrnohrad, constituent une nouvelle violation du droit international de la Russie, qui poursuit sans relâche sa stratégie d’intimidation à l’encontre de l’Ukraine et de ses soutiens, au mépris de la vie des civils ukrainiens.

Comme l’ont rappelé les dirigeants européens lors du Conseil européen, il est essentiel de mettre en échec la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. La France continuera donc à fournir à l’Ukraine le soutien nécessaire à sa légitime défense par le canal européen et à continuer à lui apporter également une aide militaire bilatérale, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de coopération en matière de sécurité signé par le Président de la République et le Président Zelensky le 16 février.