Le 10 août 2021, un module de la plate-forme France-visas a été l’objet d’une attaque informatique qui a pu être rapidement neutralisée.
Le 10 août 2021, un module de la plate-forme France-visas a été l’objet d’une attaque informatique qui a pu être rapidement neutralisée.
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.
En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire. Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier de demande de visa ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.
France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).
Grâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.
Après avoir vérifié si vous avez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.
Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.
Une fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.
En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier. Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.
En savoir plus sur le traitement des demandes de visa
Vous pouvez saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRRV). Votre recours doit intervenir dans un délai de deux mois après constatation de refus de visa.
La CRRV peut être saisie par vous-même, par votre avocat ou par un membre de votre famille. Votre demande rédigée en français doit être adressée par courrier à l’adresse suivante :
Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France
BP 83609
44036 NANTES Cedex 01
Les recours adressés directement aux ministres seront retransmis à la CRRV, ce qui risque d’augmenter le délai de traitement de votre demande.
Les titulaires d’un visa d’entrée et de long séjour portant la mention « Carte de séjour à solliciter à l’arrivée en France » doivent prendre contact avec l’autorité préfectorale française de leur lieu de résidence, afin de déposer une demande de carte de séjour dans les deux mois après leur entrée sur le territoire français.
Les membres de la famille d’un ressortissant des États membres de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse souhaitant introduire une demande de carte de séjour « membre de famille d’un citoyen de l’Union » doivent prendre contact avec l’autorité préfectorale française compétente, afin de déposer leur demande de carte de séjour dans les trois mois suivant leur entrée sur le territoire français.
Les titulaires d’un visa de long séjour portant mention « Ceseda R311-3 » doivent prendre contact avec l’OFII dès leur arrivée en France.
Toutes les informations sur l’accueil des étrangers en France
Mise à jour : août 2023