Le travail d'un Commissaire européen
"C'est quoi un Commissaire ? Pourquoi c'est lui qui décide pour nous?"
Un Commissaire est un membre de la Commission européenne, institution indépendante qui défend l'intérêt général de l'Union. Les Commissaires sont 25, issus chacun d'un Etat membre (ils seront 27 à partir du 1er janvier 2007 avec l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie). Le Président de la Commission actuelle, entrée en fonctions en novembre 2004, est M. José Manuel Barroso, ancien Premier ministre portugais. Chaque Commissaire est chargé d'un domaine spécifique comme la santé, l'agriculture ou le commerce, etc. Le Commissaire de nationalité française est M. Jacques Barrot. Il s'occupe des transports en Europe.
Le Président et les autres membres de la Commission, sur la base des propositions faites par les Etats membres, sont nommés par le Conseil des ministres à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.
La Commission propose des "lois", des politiques et des programmes d'action. Elle se réunit toutes les semaines (comme pour un Conseil des Ministres en France) et les Commissaires y travaillent collégialement. Chaque Commissaire est chargé, dans son domaine, de faire appliquer les règles européennes. La Commission est responsable devant le Parlement européen. C'est le Parlement européen, élu directement par les citoyens, et le Conseil des ministres, c'est-à-dire les Etats membres, qui votent les "lois" européennes. Ce sont donc eux qui décident.