Documents diplomatiques français

Partager

À la Une

Présentation

Présenter, année par année, les documents les plus significatifs de la politique étrangère de la France conservés par le ministère des Affaires étrangères : tel est l’objet des « Documents diplomatiques français » (DDF).

Confié dès l’origine à une commission d’historiens et de diplomates, ce travail de sélection et de publication s’est attaché dans un premier temps à évoquer les origines de la guerre franco-allemande de 1870-1871 puis des deux conflits mondiaux. À partir de 1983, les travaux de la commission se sont recentrés sur la période postérieure au 21 juillet 1954, date des accords de Genève, avant de s’étendre, depuis 1992, à l’ensemble des périodes chronologiques non encore traitées (1914-1932 et 1939-1954).

La sélection de ces documents est menée d’une façon rigoureusement scientifique et en toute indépendance par des équipes de chercheurs et d’historiens sous la direction d’éminents universitaires. Pour ce faire, ces équipes ont un accès total à toutes les archives produites ou reçues par le ministère français des affaires étrangères.

La collection des DDF est un outil indispensable à la connaissance de l’histoire des relations internationales et de la diplomatie française au cours du XXe siècle.

Depuis 2013, les DDF publiés sont disponibles en format papier et sous forme électronique.

L’ensemble des ouvrages est disponible auprès de la bibliothèque de La Courneuve et sur le site de la Bibliothèque Diplomatique Numérique (BDN). Il est possible de passer commande :

Liste des volumes disponibles