Conférence L’image de la puissance Un siècle de diplomatie culturelle (12.12.2023)

Partager

par Guillaume FRANTZWA, historien, conservateur du patrimoine


Mardi 12 décembre 2023 à 18h30
Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
37, Quai d’Orsay 75007 Paris

Au début du XXe siècle, le prestige de la culture française à l’étranger est remis en question par la Première Guerre mondiale, qui voit s’affronter les propagandes ennemies. Il faut élaborer une stratégie pour soutenir le rayonnement culturel de la France sur l’échiquier international. Les pouvoirs publics et les acteurs privés se lancent dans la construction, à l’étranger, des réseaux et techniques permettant la diffusion de la culture française hors de nos frontières sous toutes ses formes (musique, cinéma et vidéo, spectacle vivant, livre, mode …). Cela passe par la création d’instituts français et de centres de recherche, par la délocalisation de musées (Louvre d’Abu Dhabi) ou l’organisation de tournées d’institutions (Opéra de Paris, Comédie-Française, etc.). Au XXe siècle, comme de nos jours, le ministère des Affaires étrangères coordonne une grande partie des efforts qui visent à renforcer l’attractivité de la France.

Richement illustré grâce aux archives du Quai d’Orsay, cet ouvrage revient sur un siècle de soft power à la française en retraçant les grandes étapes qui ont permis l’émergence puis l’enracinement d’une diplomatie culturelle, instrument essentiel de la politique extérieure française.

Conservateur du patrimoine et docteur en histoire, Guillaume Frantzwa est, depuis mai 2023, responsable du département des Publics à la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Inscriptions sur : https://www.eventbrite.com/e/billets-un-siecle-de-diplomatie-culturelle-par-guillaume-frantzwa-767530673907?aff=oddtdtcreator

Entrée par l’accueil du ministère 1, rue Esnault-Pelterie (métro <Invalides) – sur présentation d’une pièce d’identité.