Chine
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Typhon Yagi
Publié le 04/09/2024
Une alerte a été émise par l’administration météorologique chinoise concernant le super typhon Yagi, qui se trouve actuellement partie nord-est de la mer de Chine.
Les prévisions indiquent que ce typhon devrait poursuivre sa trajectoire vers le sud du Fujian et la côte du centre et de l’est du Guangdong à partir du 4 septembre, causant de fortes pluies et des vents violents.
Le 6 septembre dans l’après-midi, le typhon Yagi devrait ensuite se diriger sur la côte de Wanning de l’île de Hainan et la côte de Dianbai dans le Guangdong et provoquer localement de fortes pluies et des vents violents, avant de perdre en intensité et se diriger vers le Vietnam.
Il est vivement recommandé aux ressortissants français de rester à l’abri, d’éviter toute sortie en mer, de demeurer attentifs aux alertes des autorités chinoises (sites Internet, médias, sms) et de suivre leurs recommandations.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Risques naturels
Séismes
La Chine, y compris Hong Kong et Macao, est exposée à un important risque de tremblements de terre. Les principales zones sismiques sont le Heilongjiang, le Sichuan, l’ouest du Yunnan, les bassins du Yangtsé, la province du Hebei et la région de Pékin. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, se reporter à la fiche réflexe de ce site dans la rubrique Infos pratiques.
Typhons
Chaque année, le littoral méridional de la Chine est affecté, entre les mois de mai et octobre, par une dizaine de typhons en moyenne, caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations. Ce phénomène concerne surtout les côtes de la province du Zhejiang ainsi que toute la côte méridionale, dont Canton, Hong Kong et Macao. Des informations sur la conduite à tenir en cas de typhon sont disponibles dans la rubrique Infos pratiques ainsi que sur le site du consulat général de France à Hong Kong.
Des informations sur les conditions météorologiques nationales et locales ainsi que des conseils utiles peuvent être trouvés sur les sites Internet suivants : site de la China Meteorological Administration -en chinois et en anglais ; TV5 Monde, rubrique "Météo Internationale" (en français) ; site de l’Organisation météorologique internationale comportant une rubrique sur les typhons -en anglais.
Par ailleurs, l’agence météo japonaise est mandatée par l’agence météo internationale pour le suivi des typhons sur la zone Pacifique Nord-Ouest (incluant la Chine). Le site suivant présente en anglais les prévisions d’évolution des typhons sur cette zone : http://www.jma.go.jp/en/typh.
Terrorisme
Le risque d’attentats terroristes est très faible.
Zones de vigilance
Chine continentale
L’ensemble du territoire chinois est placé en vigilance normale (vert), à l’exception de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, placée en vigilance renforcée (jaune).
Des restrictions d’accès à certaines zones ou à certains sites peuvent intervenir de manière permanente (cf. ci-après) ou ponctuelle (en cas de troubles sociaux notamment). L’entrée, même involontaire, dans des zones d’exclusion expose les contrevenants à des amendes, voire à des interpellations. Les conditions d’accès aux différents sites et régions sont susceptibles d’évoluer et doivent être vérifiées auprès de l’Ambassade de Chine en France, de son agence de voyage ou des autorités locales. Les indications ci-dessous sont fournies à titre indicatif.
Région autonome ouïghoure du Xinjiang
La région autonome ouïghoure du Xinjiang a été le théâtre d’attentats. Des troubles parfois violents ont éclaté dans différentes localités de la région, notamment dans les préfectures de Kashgar, de Hotan, de Turpan et d’Aksu. Les contrôles et check-points sont toujours très fréquents sur l’ensemble du territoire et les étrangers systématiquement contrôlés dans leurs déplacements. Seuls quelques hôtels ont l’autorisation des autorités pour accueillir les étrangers. Les déplacements et visites des touristes étrangers ne sont pas libres et se font régulièrement sous contrôle d’une présence policière visible. Les contrôles peuvent parfois être inopinés (cas signalés de contrôle pendant la nuit à l’hôtel). Les personnes qui seraient amenées à se déplacer dans cette région sont invitées à faire preuve de discrétion et de la plus grande vigilance, notamment dans les lieux très fréquentés, et à se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements ou manifestations. Par ailleurs, l’accès aux zones frontalières peut être subordonné à l’obtention d’un laissez-passer (se renseigner localement auprès des agences de voyage).
Région autonome du Tibet
L’accès au Tibet est soumis, en sus du visa pour la Chine, à l’obtention préalable (depuis l’étranger ou depuis la Chine) d’une autorisation spéciale par l’intermédiaire d’une agence de tourisme détentrice d’une licence gouvernementale. La présence d’un guide est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe.
Province du Qinghai
Plusieurs districts ou communes sont interdits d’accès aux étrangers. Il s’agit de la ville de Xining, des comtés (xian) de Huangyuan, de Datong (Laoyeshan est la seule zone autorisée) et de Huangzhong (Ta’ersi - le monastère de Kumbum - est la seule zone autorisée) ; dans la préfecture de Haidong, le comté de Huzhu ; dans la préfecture de Hainan, le comté de Guinan ; dans la préfecture de Haibei, les comtés de Qilian, de Haiyan et de Menyuan ; dans la préfecture de Haixi, la ville de Delingha, les comtés administratifs de Lenghu, Mangya et Dachaidan ainsi que le comté de Tianjun ; dans la préfecture de Guoluo, les comtés de Dari, Banma et Gande.
Région autonome de Mongolie intérieure
Les arrondissements de Eqinaqi et Siziwangqi sont interdits d’accès au public. Il est conseillé aux voyageurs souhaitant visiter des zones éloignées des centres urbains de bien s’assurer du sérieux de leur agence locale de tourisme.
Province du Sichuan
Les autorités du Sichuan peuvent restreindre momentanément l’accès à certaines préfectures ou certains districts. Sont surtout concernés les districts de Ganzi, Aba ou Litang, situés au nord et à l’ouest de la province. Ces restrictions interviennent notamment au moment du Nouvel an tibétain (entre février et mars) ou à l’occasion de certaines dates anniversaires.
Provinces du Liaoning et du Jilin
Dans les zones frontalières de la Corée du nord, en particulier aux abords du fleuve Yalu et Tumen, il convient d’observer les règles édictées par les autorités locales (pas de photographies ou de prise d’image de la frontière lorsque cela est interdit) et d’éviter de monter dans des embarcations qui vous proposent de s’approcher au plus près du territoire nord-coréen.
Grande muraille
Dans certaines provinces et dans la municipalité de Pékin, seuls les sites officiellement ouverts au tourisme peuvent être visités. Des incidents ont été rapportés du fait de visites sur des sites interdits au public. En raison d’une politique de sauvegarde de sections non-rénovées de la muraille, celles-ci sont interdites d’accès et de fortes amendes sont désormais appliquées pour les contrevenants.
Recommandations générales
- Il est conseillé de conserver son passeport sur soi (l’original étant exigé en cas de contrôle) et d’en laisser une copie en lieu sûr. En cas de perte ou de vol de passeport, il est indispensable d’obtenir un visa de sortie du territoire sur un nouveau passeport (procédure sur le site de l’ambassade de France en Chine).
- L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants de quelque nature que ce soit (cannabis inclus) sont sévèrement réprimés en Chine. La tolérance zéro est strictement appliquée.
- Des campagnes sont lancées régulièrement contre les établissements se livrant à des activités illégales. Les ressortissants français, qu’ils soient résidents ou de passage, sont invités à faire preuve du plus grand discernement dans le choix des établissements qu’ils fréquentent durant leur séjour.
- La police peut être jointe en appelant le 110 (agent de police parlant anglais).
En cas d’agression, composer immédiatement le 110 pour déposer plainte auprès de la police locale, filmer si possible les protagonistes avec un téléphone portable, puis aviser le consulat général de France si nécessaire.
Dépôt de plainte
- Les commissariats chinois refusent dans la plupart des cas de prendre la plainte d’un étranger victime d’un délit mineur et de remettre au plaignant un récépissé de refus de dépôt de plainte comme la loi les y oblige. Lorsque la plainte est prise, c’est le plus souvent sous forme d’une simple « main-courante » n’ouvrant pas droit à enquête de police.
- En cas de contentieux, il est vivement recommandé de faire appel à un avocat associé à un cabinet français qui sert de conseil ou d’intermédiaire (une liste figure sur le site de l’ambassade). Les avocats étrangers ne sont en effet pas autorisés à plaider devant une cour chinoise, au civil comme au pénal.
- Éviter les affrontements, provocations et gestes agressifs qui peuvent facilement envenimer la situation. Lors d’incidents, avec les chauffeurs de taxi ou d’autres conducteurs notamment, les situations peuvent facilement dégénérer et engendrer des conséquences graves (détention prolongée, lourdes amendes).
- Vérifier les conditions d’accès à certains sites / certaines régions auprès de l’ambassade de Chine en France ou de l’agence de voyage organisant le déplacement. Les voyageurs doivent, dans tous les cas, se conformer strictement aux instructions et aux recommandations en vigueur.
2 - Hong Kong
Législation en matière de sécurité nationale
Les termes de la législation en matière de sécurité nationale, renforcés à compter du 23 mars 2024, sont applicables aux ressortissants étrangers, y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Hong Kong. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application.
Plus d’informations et coordonnées sur le site du Consulat général de France dans la rubrique « Actualités ».
Recommandations générales
En cas d’accident impliquant un ressortissant français, il convient de contacter en premier lieu les services de secours locaux, au 999 (police, pompiers, ambulances).
3 - Macao
Amendement à la loi de sécurité nationale de Macao au 30 mai 2023
Les termes de ce texte révisé sont applicables aux ressortissants étrangers et prévoient sept chefs d’accusation (trahison, sécession, sédition, subversion, vol de secrets d’Etat, activités d’organisations ou groupes politiques étrangers sur le territoire, et l’établissement de liens entre ces derniers et des organisations locales pour commettre des actes contre la sécurité nationale), y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Macao. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application.
Plus d’informations et coordonnées sur le site du Consulat général de France dans la rubrique « Actualités ».
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Les informations sont données à titre indicatif, l’entrée en Chine étant de la seule compétence des autorités chinoises. Il est fortement conseillé de bien s’informer des procédures auprès d’elles.
1. Chine continentale
1.1 Entrée
Du 1er décembre 2023 à la fin de l’année 2025, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours. Tout autre motif de visite en Chine que ceux spécifiquement autorisés pour l’exemption de visa vous expose potentiellement à un refus d’admission sur le territoire chinois. Attention les détenteurs de passeports d’urgence (valables 1 an) ne peuvent pas bénéficier de ce régime d’exemption.
Les titulaires de passeports ordinaires français qui se rendent en Chine pour tout autre motif ou pour un séjour dépassant 15 jours doivent toujours solliciter un visa avant leur voyage en Chine.
Les ressortissants étrangers exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s’assurer qu’ils disposent du visa adéquat leur permettant d’exercer cette activité, ce qui n’est pas le cas du visa L (tourisme). Pour plus d’information, se reporter à la rubrique Voyages d’affaires.
Pour rappel, avant tout déplacement en Chine il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement) auxquels les voyageurs pourraient être confrontés. Ces frais, qui peuvent être très élevés, ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Il est également rappelé que l’usage, la détention et le trafic de stupéfiants de quelque nature que ce soit (cannabis inclus) sont sévèrement réprimés en Chine. La tolérance zéro est strictement appliquée.
Il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale, et ne remplissant pas les critères d’exemption de visa, de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.
Pour les déplacements ne rentrant pas dans le cadre de l’exemption de visa (séjour de plus de 15 jours), un délai minimal de 4 jours est à prévoir pour l’obtention d’un visa de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen. Des justificatifs sont exigés, tels que billet de retour, réservation d’hôtel, assurance, attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers. Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé.
- Les journalistes en déplacement professionnel en Chine peuvent se reporter à la rubrique dédiée du site de l’ambassade de France en Chine, qui précise les procédures à suivre pour demander un visa et introduire du matériel professionnel de reportage.
- Les musiciens dont les modalités d’entrée en Chine des instruments et du matériel n’auraient pas été préalablement réglées par leur agent ou l’organisateur de leur concert peuvent contacter le Service culturel de l’ambassade de France à Pékin (Service artistique) qui leur précisera les règles applicables en matière de dédouanement (caution).
Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière (cf. rubrique Sécurité).
Les autorités chinoises se réservent le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures. Plusieurs ambassades européennes se sont vues signaler des cas de refus de délivrance d’un visa ou de refoulement aux points d’entrée sur le territoire chinois de leurs ressortissants bien que munis d’un visa d’entrée en bonne et due forme.
Les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales lors de leur arrivée.
1.2 Transit
Du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour un transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours.
En cas de non-respect de la condition liée à la durée du transit, y compris lors d’un retard de vol, le voyageur sera considéré en infraction. Les démarches d’assistance consulaire que les autorités françaises pourraient engager auprès des autorités chinoises sont rarement suivies d’effet. Il convient d’éviter de réserver un vol à un horaire trop proche de la limite d’autorisation du transit sans visa. Le transit sans visa pourra également être refusé aux personnes ayant été en infraction avec la législation chinoise sur l’entrée et le séjour lors de précédents voyages.
- Le respect des conditions de dispense de visa dans le cadre d’un transit ne garantit pas l’entrée en Chine, les autorités chinoises se réservant le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures. Ainsi certains voyageurs qui avaient dans leurs passeports des tampons d’entrée en Turquie et au Maroc notamment ont été refoulés à l’automne 2019.
1.3 Séjour
Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée sous peine d’amende (jusqu’à plus de 250 euros) au bureau de la police de leur zone de résidence. Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients.
Il est rappelé que les ressortissants étrangers sont tenus de présenter leur passeport lors de tout contrôle.
La loi sur les entrées et les sorties du territoire chinois prévoit des sanctions importantes à l’encontre des étrangers entrant sur le territoire chinois, y résidant ou y travaillant illégalement. Tout étranger en situation irrégulière s’expose à être placé en rétention administrative, au paiement d’une forte amende et à une mesure d’expulsion du territoire chinois, éventuellement assortie d’une mesure d’interdiction de séjourner sur le territoire chinois pendant une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.
1.4 Divers
Les voyageurs sont invités à se reporter au site des ambassades ou des consulats de Chine en France pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir.
Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa et le nombre d’entrées accordées par les autorités chinoises correspondent bien à la durée et aux modalités du séjour.
S’agissant des visas à double entrée, il convient de bien vérifier les dates mentionnées sur la vignette.
Les voyageurs entrant ou quittant la Chine via l’Asie du sud-est, notamment la Thaïlande doivent veiller à présenter un passeport dans un état impeccable en raison de la grande rigueur des autorités de cette région. Tout passeport déchiré, abîmé, tâché ou comportant une anomalie particulière est susceptible d’entraîner un refus d’entrée ou de transit par ce pays.
2. Hong Kong et Macao
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, s’ils souhaitent ensuite se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine s’ils ne remplissent pas les conditions d’exemption de visa, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ.
- Lors de l’entrée sur le territoire de Hong Kong, le passeport français doit être valide pour une durée d’au moins un mois après la date envisagée de fin de séjour à Hong Kong.
- Lors de l’entrée sur le territoire de Macao, le passeport français doit être valide pour une durée d’au moins trois mois après la date envisagée de fin de séjour à Macao.
La durée de séjour autorisé sans visa sur ces territoires est de 90 jours maximum.
Pour mémoire, la plupart des pays d’Asie exigent que le passeport soit valide plus de six mois après la date de sortie du territoire. A défaut le voyageur pourra être empêché de poursuivre son voyage vers un autre pays de la région appliquant cette règle, voire refoulé depuis Hong Kong.
3. Règlementation douanière
3.1. Marchandises prohibées à l’importation
- armes, répliques d’armes, munitions et explosifs de toute sorte ;
- fausses monnaies ;
- imprimés, films, photographies, enregistrements audio-vidéo ou informatiques, et tout autre article contraire aux intérêts politiques, économiques, culturels et moraux de la Chine ;
- poisons de toute sorte ;
- drogues et substances addictives ;
- animaux et produits dérivés, notamment :
- animaux vivants (à l’exception des chiens et des chats) qui doivent être identifiés par une puce, munis d’un certificat sanitaire et d’un certificat de vaccination antirabique délivrés par les autorités compétentes du pays d’exportation ;
- viandes et leurs produits (crus ou cuits), et les produits de la mer.
- produits laitiers ;
- œufs et produits dérivés.
- végétaux et produits dérivés, notamment :
- fruits et légumes frais ;
- feuilles de tabac ;
- semences.
Les animaux, plantes et leurs produits dont le transport a été approuvé par les autorités administratives nationales compétentes et qui sont munis d’un certificat de quarantaine délivré par les autorités compétentes du pays d’exportation ne sont pas concernés par cette énumération.
3.2. Franchises
- Produits alcooliques de plus de 12 % : 1500 ml.
- Tabac : 400 cigarettes, ou 100 cigares, ou 500 grammes de tabac en vrac
- Autres marchandises : franchise en valeur de 2000 RMB (ou 5000 RMB pour les résidents) pour la totalité des marchandises réservées à l’usage personnel pendant le séjour en Chine.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’administration des douanes chinoises (en anglais).
Il est conseillé aux voyageurs ayant besoin de transporter des médicaments de voyager avec leur ordonnance, selon le principe de « quantité raisonnable » et « usage personnel ». Si les médicaments ne contiennent pas de substances interdites à l’importation, la politique du contrôle de la douane est le même que pour les autres marchandises.
3.3. Déclaration d’espèce et de devise à l’entrée et la sortie
A l’entrée : les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5 000 USD, ainsi que les yuans lorsqu’ils dépassent 20 000 RMB.
A la sortie : à la sortie de Chine, les étrangers doivent se conformer aux dispositions suivantes :
- s’ils sont détenteurs de moins de 5 000 USD et s’ils n’ont pas fait de déclaration à l’entrée, ils sont dispensés de toute formalité ;
- s’ils sont détenteurs d’une somme comprise entre 5 000 USD et 10 000 USD, ils doivent demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeport et visa ; ce permis devra être vérifié par la douane ;
- s’ils sont détenteurs d’une somme supérieure à 10 000 USD, ils doivent demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeport et visa, soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque. Le bureau en question est chargé de vérifier l’authenticité, l’origine et l’utilisation des devises avant leur sortie. Enfin, le permis de port ainsi vérifié devra être présenté à la douane.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’ambassade de Chine à Paris ou de l’attaché douanier à Pékin (dgddi.pekin chez douane.finances.gouv.fr)
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé, qui peuvent être très élevés à l’étranger, notamment auprès des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance (y compris pour Hong Kong et Macao) permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, le voyageur s’expose au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance directe d’une zone d’endémie, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12h dans un aéroport de ce pays.
- S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Outre la vaccination, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques (cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques).
Risques sanitaires
La situation sanitaire du pays, plus particulièrement dans les campagnes, reste encore déficiente, avec d’importantes variations selon les régions (risque important d’infection dans les zones tropicales ou subtropicales, presque nul sur le plateau tibétain ou celui, encore plus aride, du Xinjiang). Cette situation ne présente pas, toutefois, un risque important pour le voyageur de passage, à condition que soient respectées quelques précautions de base, telles que laver soigneusement les fruits et les légumes (cf. ci-après).
Pollution atmosphérique
La ville de Pékin ainsi qu’un certain nombre de villes du nord et du centre de la Chine connaissent régulièrement des pics de pollution d’une intensité pouvant dépasser un index de qualité de l’air de 300, due à la présence massive de microparticules dans l’air.
Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammation des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.
Certaines catégories de personnes sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air : il s’agit des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes ainsi que de toute personne souffrant de maladies chroniques telles que : asthme, bronchite chronique, emphysème ou insuffisance cardiaque. Le seul moyen de résoudre les risques de problèmes de santé est de minimiser l’exposition à la pollution, notamment pour les catégories à risque.
Il est donc conseillé :
- pour les personnes présentant les facteurs de risque mentionnés plus haut, de se renseigner avant leur départ sur la qualité de l’air et de différer au besoin leur voyage ;
- pendant le séjour, en cas de pic de pollution, de réduire les sorties à l’extérieur (éventuellement, utiliser un masque filtrant de type N95 ou FFP2 à l’extérieur ; bien que ces masques puissent en principe être achetés sur place, il est préférable de s’en munir avant le départ) ;
- de réduire l’exercice physique ;
- de garder les fenêtres et les portes fermées ;
- de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.
Des informations complémentaires sont accessibles sur le site de l’ambassade de France en Chine ou sur le site du ministère français en charge de la Santé dans lequel l’avis relatif aux conduites à tenir lors d’épisodes de pollution atmosphérique pourra être consulté.
Maladies transmises par les moustiques
Dengue
Les autorités sanitaires de la province du Guangdong ont noté une recrudescence des cas de dengue depuis le début de l’année 2019 et lancé une campagne de prévention et d’éradication des vecteurs.
Une certaine vigilance est recommandée par rapport à la dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale.
Il n’existe pas de traitement curatif spécifique, la prise en charge médicale est alors symptomatique. Il existe en revanche des vaccins pour la prévention de l’encéphalite japonaise. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires, etc.) soient une arme efficace.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Rage
La Chine connaît une recrudescence du nombre de cas de rage. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire, villes incluses. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’être humain en cas de morsure ou léchage de muqueuse par un mammifère atteint du virus. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide. Il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et ou d’une vaccination contre la rage. Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation et évaluation médicale préalable.
Peste
La peste est une maladie rare, présente uniquement dans quelques régions du monde et quasi inexistante en milieu urbain. La Chine est considérée comme un pays où il existe encore des cas épisodiques de peste.
Elle est principalement véhiculée par le rat et se transmet à l’être humain par piqûre de puces de rongeurs infectés (peste bubonique), mais il existe aussi une forme grave transmise par voie aérienne (peste pulmonaire) et très contagieuse (toux et postillons).
La prévention repose sur l’absence de tout contact avec des sujets malades et avec des rongeurs, vivants ou morts et sur la protection contre les piqures de puces par des répulsifs cutanés.
En cas de symptômes, consulter rapidement un médecin. Il est possible de traiter la majorité des cas et de réussir à éviter les complications et la mort si la prise en charge est précoce (dans les 24h). Il n’existe pas de vaccins pour ce type de pathologie. Pour plus d’informations : site de l’Institut Pasteur.
Grippe aviaire
La grippe aviaire sévit sous différentes formes en Chine. Les autorités sanitaires chinoises font régulièrement état de l’émergence de cas humains de différents types. La grippe aviaire est une maladie virale animale (volailles, porcs) exceptionnellement transmissible de l’animal à l’être humain. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus. Les symptômes sont ceux d’une grippe tels que fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue.
Des mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission :
- Éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs). Éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos. Éviter également le contact avec leurs déjections ;
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs ;
- Éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants) ; ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornements) à son domicile.
En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.
Pour toute information complémentaire, consulter le site Santé publique France.
Maladie "pieds-main-bouche"
Cette maladie virale, bénigne en France, prend la forme d’épidémies mortelles en Chine. Le syndrome pieds-main-bouche touche principalement les enfants -au printemps et à l’été- et associe ulcérations de la bouche et éruption cutanée des mains et des pieds ; classiquement sans fièvre et d’évolution généralement bénigne, des complications neurologiques peuvent néanmoins survenir. Cette maladie virale est contagieuse via les secrétions (salive, mouchage, etc.) ; la prévention repose notamment sur l’hygiène des mains et l’éviction de contacts avec les sujets malades ; il convient de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre ou d’éruption cutanée.
Infection par le virus VIH– IST
L’épidémie du VIH-Sida a progressé rapidement sur l’ensemble du territoire chinois.
Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
L’entrée des étrangers en Chine n’est pas conditionnée par la présentation d’un certificat de non-séropositivité dans le cadre d’un séjour touristique, d’une visite familiale, d’un voyage d’affaires ou d’un séjour d’études ou de stage inférieur à 6 mois (visas L et F). En revanche, des tests de dépistage sont effectués au cours des bilans de santé imposés aux demandeurs de visas d’études (X) et professionnel (Z) pour des séjours supérieurs à 6 mois, lors de l’établissement ou du renouvellement de leur titre de séjour.
Mal aigu des montagnes
Les séjours en haute altitude peuvent exposer à divers troubles graves, en particulier quand l’organisme n’a pas le temps de s’acclimater à la moindre concentration en oxygène (par exemple après un atterrissage direct). Les principaux symptômes associés surviennent au bout de 6 à 48 heures après l’arrivée : nausées et vomissements, maux de tête ou vertiges aggravés par la position allongée, perte d’appétit, troubles du sommeil, difficultés respiratoires… Le froid, la déshydratation et l’exercice intense contribuent à ces troubles.
Effectuer une ascension progressive ou redescendre sans délai constituent les principales recommandations de prévention et de soin (il convient d’en parler en amont d’un séjour à son médecin).
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux que l’on rencontre ;
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
- Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
- Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
Infos utiles
Transport
Permis de conduire
L’accord entre la France et la Chine portant sur la reconnaissance réciproque et l’échange de permis de conduire, signé en 2017, est entré en vigueur en août 2021. La Chine reconnait les permis de conduire français en cours de validité accompagnés d’une traduction officielle et dont les titulaires séjournent légalement sur son territoire. De ce fait tout titulaire d’un permis de conduire français peut obtenir directement une autorisation de conduite temporaire d’une durée maximale d’un an. Pour une durée supérieure, il est nécessaire de demander l’échange du permis de conduire français avec un permis de conduire chinois.
ATTENTION : en Chine, les contrôles de routine sont fréquents et les sanctions encourues peuvent revêtir la forme de peines d’emprisonnement, indépendamment des amendes et retraits de permis de conduire ou de points, qui pourraient s’y ajouter. Pour ces raisons il est recommandé, notamment dans le cadre de séjours courts, de louer des véhicules avec chauffeur, qui sont peu onéreux et répandus dans les grandes villes.
Infrastructure routière
L’état du réseau routier, en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes. Les conditions climatiques sévères expliquent les altérations fréquentes du revêtement des routes dans le nord du pays.
Circuler en Chine comporte des risques du fait du non-respect du code de la route par certains conducteurs et, dans les zones rurales, de la présence sur les routes de véhicules mal signalés ou d’animaux. Il est déconseillé de voyager de nuit.
La police chinoise applique une tolérance zéro concernant la conduite en état d’ivresse (amendes, suspension du permis de conduire à partir de 20mg/100 ml de sang et peines de prison au-delà de 80 mg). Lors d’événements majeurs (célébrations, etc.), le taux est ramené à 0.
Les cartes routières sont généralement peu précises ou comportent des erreurs. Les GPS sont en revanche fiables.
Réseau ferroviaire
Le pays dispose d’un réseau ferroviaire en bon état général et bénéficie du développement rapide des lignes à grande vitesse.
Transport aérien
Les vols intérieurs sont nombreux et les principaux aéroports ont fait l’objet d’importants travaux d’extension. Les avions sont modernes, avec un taux d’accident peu élevé à nul ces dernières années. Du fait des encombrements aériens ou d’exercices militaires non annoncés à l’avance, il n’est pas rare que les vols connaissent d’importants retards sur les destinations principales ou que les avions civils se trouvent bloqués sur le tarmac pendant plusieurs heures.
Les passagers sont soumis à des règles de sécurité encore plus strictes que celles en vigueur dans les aéroports occidentaux, notamment en ce qui concerne les objets interdits en cabine. Les passagers peuvent faire l’objet de fouilles au corps particulièrement poussées ; leurs effets personnels (bagages, sacs) font l’objet de contrôles pointilleux dès l’entrée dans l’aéroport ainsi qu’au passage de la sécurité. Les compagnies aériennes chinoises interdisent le transport en cabine des béquilles ou cannes anglaises métalliques. Les usagers qui en auraient néanmoins besoin sont invités à prendre contact avec leur compagnie aérienne avant le départ. Dans certains aéroports, qui ont à la fois des activités civiles et militaires, il est interdit de prendre des photos par le hublot de l’avion.
En cas d’annulation d’un vol, il convient de se mettre en rapport avec la compagnie ou l’agence de voyage qui a édité le billet. La prise en charge des nuitées et des repas par les compagnies aériennes n’est pas automatique en cas de vols annulés ou retardés, particulièrement si ces annulations résultent d’un cas de force majeure. Il est donc recommandé de prévoir des moyens de paiement et des traitements médicaux pour une durée excédant de quelques jours la durée prévue du voyage en Chine.
Législation locale
Troubles à l’ordre public
Les autorités chinoises font preuve de la plus grande rigueur dans la prévention et la répression des troubles à l’ordre public. Les écarts de conduite doivent être évités car les sanctions sont généralement très sévères (forte amende, incarcération immédiate, expulsion du territoire, interdiction de territoire définitive ou temporaire), notamment en cas d’absence de titre de séjour valide, d’actes de violence, de conduite en état d’ivresse ou de consommation de stupéfiants révélée lors de contrôles d’identité en ville (hôtels, restaurants, logement chez l’habitant, etc.) ou de contrôles routiers.
Stupéfiants
L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants de quelque nature que ce soit (cannabis inclus) sont sévèrement réprimés en Chine, y compris à Hong Kong et Macao. La tolérance zéro est strictement appliquée. Dans plusieurs grandes villes, la police chinoise a récemment multiplié les contrôles dans les lieux habituels de consommation, bars, restaurants, boîtes de nuit particulièrement fréquentés par la communauté étrangère. Des interpellations, le plus souvent sur dénonciation, ont eu lieu également à domicile ou sur les lieux de travail. Les étrangers présents sont alors systématiquement interpellés et contrôlés. Des tests urinaires et/ou capillaires sont effectués au cours d’une rétention qui peut durer plusieurs heures. En cas de tests positifs, la consommation est systématiquement réprimée, même si elle est antérieure à l’arrivée sur le territoire chinois. Outre une amende, la consommation est punie d’une rétention administrative, et s’accompagne généralement d’une expulsion à l’issue de la peine. En matière de trafic, les sanctions sont très lourdes, pouvant aller jusqu’à la peine capitale. La détention de plus de 50 grammes de stupéfiants, quel que soit le type de drogue, est passible de la peine de mort.
L’usage, la détention et le trafic de produits – y compris aliments, boissons ou cosmétiques – contenant du cannabidiol (CBD) est désormais prohibé en Chine, y compris à Hong Kong, et entre dans la même catégorie que les stupéfiants. Les sanctions vont jusqu’à sept ans de prison en cas de détention ou d’usage, et jusqu’à la prison à vie en cas de trafic ou de production illicite.
Alcool
En Chine continentale et à Macao, il n’y a aucune restriction à la consommation d’alcool qui est en vente libre. Toutefois, l’état d’ébriété est sanctionné en cas de trouble à l’ordre public et d’actes indécents ou contraires à la morale (plusieurs cas d’étrangers emprisonnés pendant un à trois jours ont été signalés). À Hong Kong, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans.
Photographie
Il convient de respecter la réglementation locale sous peine de poursuites. La prise de photographies est interdite aux abords des enceintes à caractère officiel, notamment des sites militaires, ainsi que sur certains sites (qui peuvent ne pas être signalés). Elle est également limitée dans les lieux de culte.
Drone
L’importation de drones en Chine continentale nécessite une déclaration préalable en douanes. Les drones doivent être enregistrés auprès de l’administration de l’aviation civile chinoise. Il convient de se renseigner sur la réglementation concernant leur utilisation car il existe de nombreuses restrictions locales.
L’usage de drones à Hong Kong est strictement prohibé dans certaines zones et peut conduire à des arrestations et une peine de prison. Il convient de se renseigner sur la réglementation car leur utilisation doit généralement faire l’objet d’un enregistrement préalable auprès des autorités locales.
GPS
L’usage du GPS s’est largement banalisé en Chine, où de nombreuses voitures en sont équipées. L’enregistrement de coordonnées géographiques dans les zones sensibles ou d’accès réglementé est toutefois interdite et passible d’amende, voire d’interpellation.
Appareils neutralisants
La législation en vigueur à Hong Kong interdit les appareils neutralisants. Des incidents ont été signalés à l’aéroport international de Hong Kong, où des voyageurs ont été trouvés en possession de ce type d’appareils dans leurs bagages (de soute ou à main), lors de contrôles de sécurité au départ ou lors d’un transit. Ces voyageurs ont été invariablement arrêtés et inculpés. Les appareils neutralisants sont qualifiés d’“armes” et la détention de ce type d’appareil est un délit grave, passible d’une amende de $100 000 HKD et d’une peine de 14 ans de prison. Plus d’informations sur les articles interdits à Hong Kong sur le site internet de l’Administration des douanes d’Hong Kong (en anglais).
Prostitution
La prostitution est interdite en Chine. En cas d’interpellation par la police, le client étranger est passible d’une amende, voire d’une peine de prison et d’une expulsion du territoire chinois avec, imprimé sur son passeport, l’indication qu’il fréquente des prostitués.
Activités politiques/militantes
Il convient de s’abstenir de toute activité politique/militante au risque de s’exposer à de lourdes sanctions (emprisonnement, expulsion, interdiction de revenir en Chine).
Antiquité
La sortie de toute antiquité du territoire est interdite.
Us et coutumes
Il est recommandé d’adopter une attitude et une tenue vestimentaire respectueuses des usages locaux. Les tenues couvrantes sont à privilégier.
Divers
Moyens de paiement
Les moyens de paiement doivent être conservés en lieu sûr. Il est par ailleurs vivement recommandé de disposer sur soi et séparément d’espèces suffisantes pour faire face à une perte ou un vol des moyens de paiement. La mise à disposition d’argent liquide (Western Union, mandat cash par exemple) n’est possible que sur un compte bancaire ouvert en Chine (compte personnel ou compte d’un tiers).
Climat
Grandes amplitudes thermiques selon les saisons et les provinces visitées (de -30° C en Mongolie intérieure à + 45° C au Xinjiang ou au Xishuang Banna).
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Toute demande de visa pour la Chine doit obligatoirement passer par son centre de visa externalisé, "Chinese Visa Application Service Center".
Le type de visa pour les voyageurs d’affaires est le visa dit "M" (Affaires et activités commerciales). Pour l’obtenir, il convient de produire une lettre d’invitation émise par le partenaire commercial chinois, qui doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires (cf. site du "Chinese Visa Application Service Center").
Il est en principe possible d’obtenir un visa "M" multiples entrées valable de 6 mois à 1 an, si le demandeur s’est rendu en Chine plus de deux fois au cours des deux dernières années écoulées.
La règlementation chinoise en matière de visas étant sujette à des changements, il est fortement conseillé de bien se renseigner auprès du prestataire chinois lors de la demande de visa.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/Séjour de cette fiche.
Réseaux de communication
Les liaisons téléphoniques à l’aide d’un portable sont généralement bonnes. Elles peuvent être difficiles dans les régions isolées.
L’accès à Internet est très réglementé et peut s’avérer aléatoire. De nombreux sites et applications (Google, Facebook, Skype, Twitter, WhatsApp, etc.) ne sont pas accessibles en Chine continentale. Le recours à un réseau privé virtuel (VPN) est réglementé et de nombreuses applications VPN peuvent être bloquées par les autorités chinoises.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Chine.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique régional de Pékin – Chine
Ambassade de France en Chine 法国驻华大使馆
60, Tianze Lu - 100600 Pékin (Beijing) 北京市朝阳区天泽路60号 100600
Tél. : +86 10 8531 2300
Télécopie : +86 10 8531 2320
Courriel : pekin chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
Service économique régional de Pékin – Antenne de Wuhan (Hubei, Hunan, Jiangxi)
Courriel : wuhan chez dgtresor.gouv.fr
Service économique régional de Pékin – Antenne de Shanghai (Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Shanghai)
Courriel : shanghai chez dgtresor.gouv.fr
Service économique régional de Pékin – Antenne de Chengdu (Sichuan, Yunnan, Guizhou, Chongqing)
Courriel : chengdu chez dgtresor.gouv.fr
Service économique régional de Pékin – Antenne de Canton (Guanxi, Hainan, Guangdong, Fujian)
Courriel : canton chez dgtresor.gouv.fr
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Business France - Pékin
Ambassade de France en Chine 法国驻华大使馆
60, Tianze Lu - 100600 Pékin (Beijing) 北京市朝阳区天泽路60号 100600
Tél. : +86 10 8531 2000
Courriel : pekin chez businessfrance.fr
Pascal Gondrand, directeur de zone Chine et Hong Kong : pascal.gondrand chez businessfrance.fr
Business France - Shanghai
M. Xavier Chatte-Ruols , directeur : xavier.chatte-ruols chez businessfrance.fr
Business France - Canton et Shenzhen
M. Jérôme Coustans, directeur : jerome.coustans chez businessfrance.fr
Business France - Hong Kong
25/F, Admiralty Center, Tower II
18 Harcourt Road
GPO Box N° 24 21 Hong Kong
Courriel : hongkong chez businessfrance.fr
M.Bertrand Quevremont, directeur : bertrand.quevremont chez businessfrance.fr
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif au service de la présence française dans le monde. Ils apportent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires.
Chambre de commerce et d’industrie France Chine - Pékin (CCIFC)
Suites 201-222, 2F, Building 81,
No 4 Gongti North Road,
Chaoyang District,
Beijing 100027, P.R.C
Tél : +86 10 64 61 02 60
Courriel : ccifc-pekin chez ccifc.org
Site internet
Chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong
21/F, On Hing Building, 1 On Hing Terrace, Central
Hong Kong
Tél : +852 2294 7721
Courriel : frencham chez fccihk.com
Site internet
Atout France
Atout France, l’agence de développement touristique de la France, dispose de 33 bureaux dans le monde et assure les missions suivantes :
- renouveler l’offre et veiller à sa qualité, grâce à l’ingénierie et les financements, pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;
- favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.
Catherine Oden (directrice) : catherine.oden chez atout-france.fr
Site à destination des professionnels français du tourisme
Chine continentale
http://atout-france.fr/notre-reseau/chine
Hong-Kong
http://atout-france.fr/notre-reseau/hong-kong
AFD
L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence de Pékin
Ambassade de France en Chine 法国驻华大使馆
60, Tianze Lu - 100600 Pékin (Beijing) 北京市朝阳区天泽路60号 100600
Tel : +86 10 8451 1200
Contact : afdpekin chez afd.fr
Site internet
Site internet
Conseiller douanier
Tél. : +86 10 8531 2000
Courriel : pekin.douane chez dgtresor.gouv.fr