Israël-Territoires Palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (5 juillet 2023)

Partager

- Q Dans un communiqué officiel en date du 4 juillet, vous avez indiqué que "les impératifs de sécurité d’Israël ne sauraient le dispenser du respect de ses obligations internationales au titre du droit humanitaire, dont l’impératif de protection des civils dans les territoires occupés et d’usage proportionné de la force".

Sur quel fait objectif repose cette mise en garde ? Avez-vous connaissance d’un "non respect des obligations internationales au titre du droit humanitaire" de l’armée israélienne dans les combats difficiles qu’elle mène actuellement à Jénine contre des milices djihadistes lourdement armées ? Avez-vous connaissance d’un "usage disproportionné de la force" dans ces opérations dont le seul but est de démanteler ces groupes armés avant qu’il ne commettent des attentats terroristes contre les civils israéliens ?

R - Israël a le droit de se défendre et la France est indéfectiblement attachée à sa sécurité. Toutefois, dans l’exercice de ce droit, des obligations très claires incombent à Israël en sa qualité de puissance occupante, au titre de la IVe convention de Genève : Israël doit protéger les civils palestiniens, faire un usage proportionné de la force et respecter pleinement le droit international humanitaire qui s’applique dans les Territoires palestiniens.