Ukraine - La France condamne la frappe russe ayant visé un cargo de céréales ukrainiennes en Mer Noire (11 septembre 2024)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté la frappe russe ayant visé un cargo transportant des céréales ukrainiennes en Mer Noire à destination de l’Égypte le 11 septembre. Après avoir déjà mené des frappes répétées contre les infrastructures portuaires ukrainiennes permettant l’exportation de céréales, la Russie continue de mettre en péril la sécurité alimentaire de millions de personnes.

La France rappelle que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une aggravation majeure de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition mondiales. Ce chantage à la sécurité alimentaire pèse depuis maintenant plus de deux ans et demi sur les populations vulnérables du monde entier.

La conférence organisée par l’Ukraine le 4 septembre dans le cadre de sa Formule de paix a, à ce titre, permis de rappeler les conséquences de l’agression russe sur la sécurité alimentaire.

La France ne cessera de réaffirmer son engagement pour la sécurité alimentaire mondiale. Depuis 2022, la France a apporté son soutien financier au Programme alimentaire mondial dans le cadre de l’initiative « Grain From Ukraine » pour permettre la livraison de blé et de produits agricoles ukrainiens à plus de 6,62 millions de personnes en Somalie, au Yémen, au Soudan et en Palestine.