Troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC3) (Nice 9-13 juin 2025)

Partager

Après 2 premières éditions à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la France et le Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.

Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC 3 entend réunir l’ensemble des Etats-membres des Nations Unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux, et réaliser, avec les Accords de Nice pour l’océan, ce qui avait été fait alors pour le climat en 2015 avec les Accords de Paris.

La France engagée pour la préservation de l’océan

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de la planète. Régulateur des grands équilibres environnementaux, pourvoyeur de riches ressources et de biodiversité, vecteur majeur d’échanges économiques, lien essentiel entre pays et communautés humaines, l’Océan est aujourd’hui menacé par de nombreuses pressions comme les effets du changement climatique, les pollutions et la surexploitation des ressources marines.

Message du Président Emmanuel Macron pour le Sommet Immersed in change au Costa Rica.

Protéger l’océan, c’est protéger un gigantesque puits de carbone et des réserves inestimables de biodiversité. C’est aussi donner de l’espoir à tous ceux dont la vie dépend de nos océans, et une réponse à ceux qui feront face à l’élévation du niveau de la mer. C’est réinventer ensemble l’économie bleue, car il ne faut jamais oublier que la mer représente d’abord pour les peuples à travers le monde une source de revenus, d’emplois, d’alimentation, d’innovation.
Cette ambition, nous avons réussi en 2015 à la traduire dans un cadre onusien universel avec l’Accord de Paris pour le Climat. En 2025, dans la même dynamique, Nice sera un moment fondateur pour la gouvernance de l’Océan. Les accords de Nice seront le cadre dans lequel la communauté scientifique se rassemblera pour alerter et orienter l’action des Chefs d’Etat pour le climat, comme c’est le cas avec le GIEC. L’UNOC doit devenir le lieu où les Etats et le secteur privé investissent ensemble pour réinventer l’économie de l’océan. Enfin, l’UNOC doit devenir un lieu de solidarité où nous aidons les pays en développement à s’adapter à la nouvelle économie bleue, à la lutte contre la pêche illicite, un lieu où nous aidons les collectivités locales à s’adapter à l’élévation du niveau de la mer. Nous vous donnons rendez-vous à Nice en 2025, pour une conférence résolument tournée vers l’action.

Une conférence tournée vers l’action

L’UNOC3 vise à mettre en œuvre l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) sur l’environnement marin, aujourd’hui le moins bien financé de tous, avec trois priorités, afin d’aboutir à un projet d’accord ambitieux :

  • œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’océan pour rehausser le niveau d’ambition pour la protection de l’océan ;
  • mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD14) et soutenir le développement d’une économie bleue durable ;
  • renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique.

Les Accords de Nice (Nice Ocean Agreements), composés d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements volontaires de la part des parties prenantes, entreront en vigueur à l’issue des discussions internationales menées lors de la conférence.

La conférence Océan des Nations unies se déroule sur 5 jours, du 9 au 13 juin 2025.

Chaque matin se tiendront les séances plénières durant lesquelles les Etats membres de l’ONU réaliseront des déclarations concernant leur engagement pour l’Océan. Chaque après-midi se tiendront 2 séquences de dialogues regroupant les Etats membres, les organisations onusiennes ainsi que des représentants de la société civile (ONGs, scientifiques, entreprises). Ces dialogues, les « Ocean Action Panels » permettront l’engagement des différents acteurs, la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan. Ils permettront d’ancrer la Conférence dans l’action en proposant des solutions concrètes avec l’ensemble de ses participants.

Pour s’accréditer : https://sdgs.un.org/conferences/ocean2025

Programmation en parallèle des discussions internationales

Trois évènements spéciaux

Des évènements, accrédités par les Nations unies et les co-organisateurs de l’UNOC, seront proposés en parallèle de la conférence.

  • 4-6 juin 25 : One Ocean Science Congress (Nice)
    Organisé avec l’Ifremer et le CRNS, le One Ocean Science Congress réunira plus de 2000 scientifiques internationaux. Ils auront pour mission :
    • d’identifier des indicateurs et des solutions innovantes pour la santé des océans,
    • de soutenir la création de l’IPOS (International Panel on Ocean Sustainability) et l’organisation intergouvernementale Mercator Océan.
  • 7 juin 2025 : Coalition Ocean Rise and Coastal Resilience (Nice)
    Organisé par la ville de Nice et la plateforme Océan Climat, le sommet Ocean Rise and Resilience Coalition invitera élus et responsables de grandes villes et régions côtières, ainsi que les gouvernants d’états insulaires menacés par l’élévation du niveau de la mer. Elle se concentrera sur l’accélération de la collaboration, l’accès à la connaissance et au financement pour s’adapter aux changements océaniques et climatiques.
  • 6- 8 juin 2025 : Blue Economy and Finance Forum (Monaco)
    Organisé par Monaco, le forum Blue Economy and Finance (Monaco) mobilisera les chefs d’État, les entreprises, les financiers et la société civile pour qu’ils investissent de manière significative dans l’économie bleue et un transport maritime durable, et qu’ils proposent des outils financiers bleus innovants.

Célébration du World Ocean Day

  • 8 juin 2025 : World Ocean Day (Nice)
    Organisé par les Nations unies, le World Ocean Day sera célébré en présence des principaux acteurs de la société civile océanique mondiale. Une attention particulière sera accordée aux Peuples de l’Océan (People of the Sea).

Zone verte, une zone dédiée au public

Du 28 mai au 13 juin, sur le port de Nice et au Palais des expositions, une zone ouverte au public sera dédiée à la sensibilisation pour la protection de l’océan et à la célébration de la culture maritime.

Mis à jour : septembre 2024