Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Financement majeur Centre canadien de microscopie électronique et Réseau canadien des Centres de données de recherche

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Actualité
26 janvier 2017

Le programme des Initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance notamment deux installations de calibre mondial : le Centre canadien de microscopie électronique et le Réseau canadien des Centres de données de recherche .

Theresa May annonce une nouvelle stratégie industrielle britannique

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
26 janvier 2017

Le Livre vert sur la stratégie industrielle s’articule en 10 points, indispensables à la croissance, et met l’accent sur l’action du gouvernement de Westminster et sur le renforcement des institutions locales de soutien à une économie productive.

Publication - Un plan Marshall pour une meilleure gouvernance de l’Espace européen de la recherche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
23 janvier 2017

Christian Naczinsky, directeur de la politique de recherche européenne au ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie (BMWFW) a publié en décembre 2016 une prise de position personnelle - et non celle du gouvernement autrichien - au sujet de l’Espace européen de la recherche (EER). Cette dernière est intitulée « un plan Marshall pour une meilleure gouvernance au sein de l’Espace européen de la recherche » (A Marshall Plan for better governance in ERA) et présente les différents défis auxquels l’EER est confronté. Pour Christian Naczinsky, l’Espace européen de la recherche représente le chainon manquant entre le financement de la recherche et l’écosystème des politiques de recherche et invite les autres Etats membres à une initiative européenne sur le sujet.

La notion d’espace européen de la recherche (EER), a vu le jour en 2000, et traduit la volonté de l’Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l’excellence scientifique, la compétitivité, l’innovation et la coopération. L’enjeu de cet espace est d’éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens