Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Faire le lien entre taille, température et évolution : l’exemple des lézards

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Dans une grande majorité des espèces, femelles et mâles ne sont pas semblables. On parle de dimorphisme sexuel. Shai Meiri, de l’Université de Tel Aviv, et une équipe d’écologues britanniques, ont révélé un dimorphisme sexuel de taille de 446 espèces de lézards à l’échelle du continent américain qu’ils parviennent à expliquer par un argument évolutif.

Dégradation des sols : quand causes naturelles et anthropiques se combinent

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Les sols sont une ressource précieuse. Ils sont le lieu d’une incroyable biodiversité et sont d’une importance capitale pour nos activités agricoles. Pourtant, cette ressource est abîmée tant par des phénomènes naturels, comme les épisodes d’humidification-dessiccation (fait de dessécher), que par certaines pratiques humaines, comme l’usage d’herbicides. Cinq chercheurs israéliens se sont penchés sur l’impact combiné de ces deux facteurs sur la qualité des sols.

Comment les cellules perçoivent-elles les formes ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 juin 2019

De nombreux processus biologiques impliquent des déplacements de cellules. Les cellules évoluent sur des substrats hétérogènes, dont les propriétés mécaniques et géométriques varient. Deux chercheurs du Technion ont participé à une large étude internationale visant à comprendre comment les cellules perçoivent et réagissent à la géométrie de leur environnement.

Comment expliquer la précocité de certaines chauves-souris ? Par leur nez !

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 juin 2019

Chez certaines espèces de chauves-souris ayant recours à l’écholocation, les jeunes individus sont capables, en quelques semaines seulement, de voler et de chasser à l’aide d’un principe similaire au sonar. Une équipe de l’Université de Tel Aviv a montré que cette rapidité d’autonomie est rendue possible par le développement accéléré lors de la gestation d’un appendice nasal spécifique.