Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Clé pour l’avenir énergétique : les réseaux intelligents

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 août 2015

La régulation des réseaux électriques est l’ensemble des moyens mis en œuvre, afin de maintenir proches de leurs valeurs de consigne les grandeurs de fréquence et de tension sur l’ensemble du réseau (via des fonctions d’asservissement agissant sur un système dynamique). Par celle-ci, des réseaux électriques modérément perturbées reviennent progressivement à un état d’équilibre (au sens asymptotique). Une instabilité généralisée du réseau peut conduire à des dégâts matériels (côté production, transport, distribution et clients) et/ou à la mise hors tension d’une partie ou de l’ensemble du réseau (blackout).

Développement d’une chaine d’approvisionnement d’hydrogène

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
21 août 2015

La NEDO et les industriels japonais travaillent à réaliser une chaine complète de production et d’approvisionnement d’hydrogène en grande quantité depuis l’étranger jusqu’au Japon.

L’humain, un « super prédateur » aux activités non-durables

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
20 août 2015

Des chercheurs affiliés à l’Université de Victoria ont étudié la façon dont les activités humaines de chasse et de pêche différaient des comportements des autres prédateurs. Ces recherches viennent en renfort d’un appel insistant à l’exploitation durable des ressources naturelles.