Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Nouvelle technique pour former des nanostructures 3D d’ADN

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
18 août 2015

Une nouvelle technique permettant de construire des nanostructures 3D à partir de molécules d’ADN a été mise au point par des chercheurs de l’Institut Karolinska. Grâce à cette méthode, les scientifiques sont capables de former des objets en 3D à l’échelle nanométrique qui pourraient ainsi permettre de délivrer des médicaments jusqu’aux cellules cibles.

Mise en place du premier laboratoire BSL-4 au Japon en Août

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
11 août 2015

Le Japon ne disposait jusqu’ici d’aucun laboratoire de manipulations biologiques sur les agents pathogènes hautement infectieux de niveau de sécurité BSL-4, en particulier du fait de l’opposition de la population. Le gouvernement japonais vient cependant de décider l’établissement d’un laboratoire BSL-4 à Tokyo dès la fin du mois d’août 2015.

L’Université Polytechnique de Hong Kong établit la première base de données locales des nutriments contenus dans le lait maternel.

Hong Kong | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
11 août 2015

L’allaitement maternel est depuis longtemps reconnu comme le meilleur moyen d’alimentation des nourrissons et jeunes enfants. En plus d’assurer efficacement l’apport des nutriments, cela contribue à diminuer les risques d’apparition de certaines maladies comme les diabètes et les réactions allergiques.