Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Hokkaido : Un centre de données blanc pour une ville verte

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 mai 2019

L’entreprise Japonaise KCCS (Kyocera Communication Systems Co Ltd) et la ville d’Ishikari (située sur l’île d’Hokkaido) ont annoncé le 26 mars 2019 un accord pour construire un centre de données (data center) entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelables.

Avec « Fugaku », le calcul haute performance entre dans une nouvelle ère au Japon

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
28 mai 2019

Après être entré dans une nouvelle ère impériale (« Reiwa ») le 1er mai dernier, le Japon s’apprête à basculer dans une nouvelle ère du calcul haute performance, celle de l’échelle exaflopique (un milliard de milliards d’opérations flottantes par seconde). Pour marquer le coup, le RIKEN a dévoilé, le 23 mai 2019, le nom que portera le supercalculateur qu’il développe avec Fujitsu. Il s’agira de « Fugaku ».

Programme TEAMING Horizon 2020 : la Pologne remporte 45 millions d’euros pour le développement de nouveaux centres de recherches

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
27 mai 2019

Dans le cadre du programme TEAMING Horizon 2020, trois projets soumis par des unités de recherches polonaises ont été subventionnés : l’Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, l’Institut de technologie des matériaux électroniques et le Centre national de recherche nucléaire. Chacun des projets sera cofinancé par la Commission européenne pour un montant d’environ 15 millions d’euros sur un total de 195 millions d’euros disponible. Les unités de recherches polonaises, ex aequo avec celles chypriotes, ont été les principales gagnantes du concours. Deux projets de la République tchèque et du Portugal et un de la Bulgarie, de l’Estonie et de la Lettonie ont également été récompensés.

Création du réseau Łukasiewicz : Un nouveau pas dans l’internalisation de la recherche polonaise

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

Le réseau Łukasiewicz regroupe 37 instituts de recherche représentant divers domaines scientifiques, dont la biotechnologie, la chimie, la pharmacie, l’électronique et le génie électrique. Le réseau créé le 1er avril 2019 sera piloté par le Centre polonais pour le développement technologique (PORT) rebaptisé « Réseau de recherche Łukasiewicz - Centre polonais de développement technologique ». L’ancien secrétaire d’état à la Science et à l’enseignement supérieur, Piotr Dardziński, a été nommé à sa présidence.

Finale Europe Centrale du concours ’Ma thèse en 180 secondes"

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 mai 2019

L’Institut français de Pologne a organisé avec l’Université de Varsovie, le Centre de civilisation française et d’étude francophone et l’association Plejada, et en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, de Hongrie, de République Tchèque et de Slovaquie, la finale Europe Centrale de la 1ère édition du concours Ma thèse en 180 secondes.