Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Fusions et regroupements d’organismes de recherche : le paysage de la recherche russe poursuit sa transformation

Russie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
Actualité
20 juillet 2015

La réforme de l’organe académique russe se poursuit à bon rythme. Suite à une décision du gouvernement au printemps 2014, l’Agence fédérale des organisations scientifiques (FANO) et l’Académie des sciences de Russie (RAN) ont mené une réflexion sur la restructuration des instituts de recherche qui relevaient avant la réforme de 2013 des différentes académies des sciences de la Fédération. La FANO déploie actuellement cette stratégie de consolidation et de fusion de ses instituts, qui mêle à la fois logique de site et regroupement thématique afin de créer des pôles de compétences de niveau mondial.

Cancer : premier essai clinique mondial d’une virothérapie canadienne

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
15 juillet 2015

Une équipe de chercheurs canadiens a lancé le tout premier essai clinique mondial d’un nouveau traitement expérimental. Ce dernier combine deux virus pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant une réponse immunitaire anticancéreuse. Selon des recherches antérieures menées par cette équipe et des chercheurs dans le monde, cette approche pourrait être très efficace et causer moins d’effets secondaires que les traitements conventionnels de chimiothérapie et de radiothérapie. Il faudra toutefois plusieurs années pour la tester rigoureusement, notamment grâce à cet essai et à tous ceux qui suivront.