Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Une nouvelle loi pour encadrer les contrats des jeunes chercheurs

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 février 2016

La situation des jeunes chercheurs en Allemagne qui s’orienteraient vers la recherche au sein d’instituts de recherche (universitaires ou non) une fois leurs études terminées, sera bientôt soumise à une nouvelle législation. Un nouveau projet de loi en ce sens avait été voté le 17 décembre 2015 par le Bundestag, qui a ensuite été validé le 29 janvier 2016 par le Bundesrat (chambre haute du Parlement), et devrait donc entrer en vigueur très prochainement.

Hépatocytes humaines hautement fonctionnelles développées en laboratoire

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
5 février 2016

Une collaboration germano-israélienne a permis de mettre au point une nouvelle technique pour le développement de cellules du foie humaines, développées en laboratoire, hautement fonctionnelles c’est-à-dire qu’elles présentent de nombreuses caractéristiques communes avec celles des cellules hépatiques in vivo. Cette étude est parue dans la revue « Nature Biotechnology ». Cinq équipes ont travaillé sur ce projet, l’équipe du Dr Yaakov Nahmias directeur du Centre de Bio-ingénierie « Alexander Grass » de l’Université Hébraïque de Jérusalem ; l’équipe du Pr Oren Shibolet du Département de Gastro-entérologie du Centre Médical de Tel Aviv de l’Université de Tel Aviv ; le Dr Sklan Ella du département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de Medecine « Sackler » de l’Université et les équipes allemandes « Upcyte Technologies GmbH » d’Hamburg et « Medicyte GmbH » d’ Heidelberg. Il s’agit d’une avancée très prometteuse pour les études scientifiques liées aux pathologies du foie, pour étudier la toxicité de nouveaux médicaments, ou pour développer des foies artificiels pour des patients en attente de greffe.

Nouvelle politique environnementale suédoise pour l’Arctique

Suède | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 février 2016

En tant que pays de l’Arctique, avec des ambitions environnementales élevées, la Suède souhaite jouer un rôle important à l’échelle internationale dans ce domaine. Le gouvernement suédois a ainsi élaboré une nouvelle stratégie visant à renforcer sa politique environnementale pour l’Arctique.

Trois points sont soulignés : Des efforts accrus pour le climat, une meilleure protection de la biodiversité et des écosystèmes, et une utilisation durable des ressources.

Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Décembre 2015/Janvier 2016

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
Brève
2 février 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : annonce d’un nouveau centre Catapult, un nouvel éditeur universitaire Open Access, un programme européen smart cities ou encore le lancement d’une banque de tissus pancréatiques.

Blockchain et la technologie « des registres distribués » : le prochain chantier numérique du Royaume-Uni ?

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 février 2016

Le Chief Scientific Advisor Sir Mark Walport vient de publier un rapport invitant le gouvernement britannique à pleinement embrasser les nombreuses potentialités offertes par la technologie « des registres distribués » (Distributed Ledger Technology), dont l’exemple le plus connu est la blockchain, à l’origine de la fameuse cryptomonnaie Bitcoin apparue en 2008.