Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

500 millions d’euros pour des batteries « made in Germany »

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er février 2019

La ministre fédérale de la recherche Anja Karliczek est intervenue lors du forum allemand des batteries (23 - 25 janvier 2018) pour présenter le nouveau concept « fabrique scientifique de batteries ». L’objectif de cette stratégie est le développement d’une chaîne de production de batteries concurrentielle en Allemagne, à laquelle l’Etat apporte un financement de 500 millions d’euros. Le projet est piloté par la Fraunhofer-Gesellschaft, organisme de recherche allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées.

Une nouvelle vie pour les centrales à charbon allemandes

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er février 2019

Le succès de la transition énergétique dépend largement du développement de nouvelles technologies et capacités de stockage pour l’électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes. Un projet de stockage de la chaleur dans une ancienne centrale du bassin minier rhénan doit permettre de stocker l’énergie à l’aide de sels liquides.

La Thaïlande développe une technologie blockchain pour voter électroniquement

Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
31 janvier 2019

La Thaïlande pourrait utiliser la technologie blockchain (ou chaîne de blocs) développée par le National Electronics and Computer Technology Center (Nectec) pour les futures élections, avec un modèle hybride combinant le vote électronique et le vote traditionnel.