Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici
[(Le vendredi 21 juin, l’Ambassade de France en Autriche a célébré les 20 ans d’anniversaire de l’accord de coopération entre le CNRS et l’Institut Wolfgang Pauli (WPI), en présence du PDG du CNRS et des (…)
[(Le 6 juin dernier s’est déroulée la 6ème édition de la finale régionale Europe centrale du concours international « Ma thèse en 180 secondes » à l’Université d’ELTE de Budapest, coorganisée entre les (…)
Le vendredi 21 juin, les lecteurs francophones en poste en Pologne ont été reçus à l’ambassade de France à l’initiative de M. Audelin Chappuis, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Pologne.
Cette réunion de travail a permis aux lecteurs, M. Jérémy Chapin rattaché à la Politechnika de Łódź, M. Philippe Marlière à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, M. Frédéric Mounier à l’Université Jagellonne et Mme Safae Omrani rattachée à l’Université Śląski, d’échanger sur leurs missions respectives, leurs réalisations et les défis rencontrés dans la promotion de la langue française au sein des universités polonaises.
Le 6 juin 2024, l’Université Loránd Eötvös de Budapest a accueilli la finale régionale Europe centrale de la sixième édition du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Organisée en partenariat avec les Instituts français d’Autriche, d’Hongrie, de République tchèque, de Slovaquie et de Pologne, cette compétition prestigieuse a rassemblé des doctorants talentueux de toute la région, désireux de présenter en français leurs travaux de recherche de manière claire et concise en seulement trois minutes.
Le mardi 14 mai dernier, le physicien théoricien italien, Carlo Rovelli, professeur à Aix-Marseille Université a présenté la théorie des trous blancs dont il est l’un des pionniers, entremêlant les concepts scientifiques et philosophiques, lors d’une conférence organisée par l’Institut d’optique quantique et d’information quantique (IQOQI) de l’Académie autrichienne des sciences de Vienne.
Le service scientifique et universitaire a rencontré le chercheur autrichien Thomas Vogl, chercheur en biomédecine, directeur d’un groupe de recherche alliant la biomédecine et la science des données au Centre de recherche sur le cancer de l’Université de médecine de Vienne, et coordinateur du nouveau projet de recherche européen « ID-DarkMatter-NCD ».