Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Les énergies renouvelables en Australie : rapport du REN21

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 août 2019

Dans un rapport dédié au marché des énergies renouvelables, le think-tank REN21 affilié à l’ONU dévoile le classement des pays au plus fort investissement dans le renouvelable, et alarme sur une baisse mondiale de 11% des investissements mondiaux. La Chine occupe la tête du classement avec $US 91.2 milliards d’investissements, devant les Etats-Unis ($US 48.5 milliards), le Japon ($US 18.3 milliards), l’Inde ($US 15.4 milliards) et l’Australie ($US 9.5 milliards). Au niveau mondial, un total de $US 288.9 milliards a été investi dans les énergies renouvelables en 2018, contre $US 326.3 milliards en 2017.

Formation d’un nouvel institut de recherche sur le changement climatique au sein de l’Alliance des universités de Berlin (BUA)

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
22 juillet 2019

En réponse à l’ampleur du mouvement Fridays for future et de la crise climatique, l’alliance des universités de Berlin (université libre de Berlin, université Technique de Berlin, université Humboldt de Berlin et hôpital universitaire de la Charité) souhaite développer une plateforme scientifique permettant d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle nationale et européenne.

Le Centre National d’Etudes Spatiales signe un accord de coopération avec l’Agence Spatiale Portugaise

Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
16 juillet 2019

Au salon du Bourget, le 17 juin 2019, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Portugal Space ont signé un accord de coopération devant permettre des échanges de personnel, d’informations ou de bonnes pratiques. Cela s’inscrit dans la stratégie spatiale portugaise d’attirer des partenaires européens et nord-américains pour son développement spatial.