Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

L’INPE (Institut National de Recherches Spatiales au Brésil) lance la technologie « SOS Pluie » de prévision immédiate des pluies

Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 octobre 2016

Des chercheurs du Centre de Prévision du Temps et des Etudes Climatiques de l’INPE ont mis au point cette technologie suite à des mesures prises par un radar à double polarisation, de divers capteurs et pluviomètres.

Lancement d’une plateforme pour la responsabilité sociale d’entreprise en Thaïlande, par la Chambre de commerce Franco-Thai

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
10 octobre 2016

Le 21 septembre 2016, la plateforme responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mise en place par le comité du même nom de la Chambre de commerce Franco-Thai, a été lancée. Elle permet une mise en contact facilitée des organisations non gouvernementales et des entreprises souhaitant s’engager ou poursuivre leur démarche RSE en Thaïlande.

Une nouvelle façon d’accélérer les ions pourrait améliorer le traitement de certains cancers

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
7 octobre 2016

Un groupe de chercheurs de l’Université de technologie Chalmers, a découvert une nouvelle façon d’utiliser des lasers pour accélérer les faisceaux d’ions. Grâce à cette nouvelle technique, un plus grand nombre de malades pourrait avoir accès à ce type de technique qui permet de traiter certains cancers.