Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Signature d’un accord pour la production de cellules solaires de troisième génération

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2016

Les cellules solaires de troisième génération, aussi appelées cellules Grätzel ou DSSC (de dye-sensitized solar cells en anglais), passent à la phase de production industrielle avec la signature d’un accord de transfert technologique entre le Shanghai Institute of Ceramics et une entreprise basée à Shenzhen.

Développement de dirigeables stratosphériques multi-usages

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2016

Des chercheurs de la Chinese Academy of Sciences (CAS) développent actuellement une gamme de dirigeables haute altitude destinés à l’observation de la Terre, à l’étude des océans et à relayer les signaux de communication. Ces dispositifs sont capables de réaliser des opérations de longues durées dans la stratosphère soit, à une altitude de 20 à 50 km.

Un chercheur suédois a pour la première fois modifié l’ADN d’embryons humains sains

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 septembre 2016

Fredrik Lanner, chercheur à l’Institut Karolinska à Stockholm, est le premier chercheur à avoir modifié le génome d’embryons humains sains. Il a pu modifier certains gènes en utilisant la populaire méthode CRISPR-Cas9 dans l’espoir d’en découvrir plus sur les causes d’infertilité, les fausses couches et les cellules souches embryonnaires.