Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Skolkovo pourra désormais accueillir les start-ups dans le domaine agricole

Russie | Agronomie et alimentation | Protéines végétales pour l’agroalimentaire
Brève
31 août 2015

Le cluster de biotechnologies et de biomédecine du fonds Skolkovo pourra désormais accueillir des start-ups impliquées dans le domaine agricole et plus particulièrement : agriculture intensive - création de nouvelles variétés, amélioration des sols, technologies agricoles de pointe ; élevage – ingénierie génétique et cellulaire, technologies vétérinaires et d’alimentation, élevage sélectif des animaux ; biotechnologies industrielles agricoles - biocatalyse, ingénierie métabolique ainsi que l’avancement des processus de fermentation.

La Bavière se dote d’un centre pour le numérique

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
31 août 2015

Le Centre du numérique de Bavière (Zentrum Digitalisierung. Bayern - ZD.B) sur le campus de Garching à Munich a été inauguré le 27 juillet dernier, en présence de la ministre bavaroise de l’économie, Ilse Aigner, et du ministre bavarois des sciences, Ludwig Spaenle. Le campus de recherche de l’Université technique de Munich dispose désormais d’un réseau scientifique pour les technologies du futur.

La supraconductivité à plus haute température

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 août 2015

Des chercheurs de l’Institut Max Planck de Chimie (MPIC) et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat) ont observé que le sulfure d’hydrogène (H2S) devenait supraconducteur à une température de -70°C sous une pression de 1,5 Mbar. C’est pour l’instant le premier matériau identifié qui annule sa résistance électrique à une température aussi élevée.

Nouvelle méthode pour valoriser les boues d’épuration sous forme d’engrais

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2015

L’Université Hohenheim de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) s’intéresse à la valorisation de nouvelles sources de phosphore pour la production d’engrais. Ces derniers sont à l’heure actuelle principalement produits à partir de ressources minérales issues de mines au Maroc, Chine et Etats-Unis. Les boues d’épuration constituent une source alternative mais dont l’isolement du phosphore pose problème. Les chercheurs de Stuttgart ont développé une nouvelle méthode de valorisation basée sur une carbonisation hydrothermale (HTC) des boues.