Veille scientifique et technologique

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Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
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Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Le projet ProDok 4.0 pour réduire la dépendance de la machine à l’homme en cas de défaillance

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 février 2016

Dans le contexte de la numérisation de l’industrie, le projet ProDok 4.0, porté par l’École Supérieure de Darmstadt (Hesse), vise à développer un outil d’autodiagnostic des machines industrielles en cas de défaillance, permettant ainsi une autonomie de la machine vis-à-vis des employés.

Le projet OmniSterr du KIT développe des outils d’aide à la manœuvre des véhicules

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 février 2016

Le projet OmniSteer, porté par le Centre de Recherche en Informatique (FZI) de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT – Bade-Wurtemberg), consiste à développer l’aide à la manœuvre des véhicules, notamment, un nouveau type de châssis avec lequel les roues du véhicule peuvent être pilotées séparément.

Conception d’un nouveau modèle de batterie Li-ion intégrée au châssis du véhicule

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 février 2016

Le projet EMBATT a démarré en janvier 2015 et va consister à développer un modèle de batterie plane qui sera ensuite intégré au châssis du véhicule. L’objectif est d’augmenter la densité d’énergie contenue dans une batterie Lithium-ion, afin d’optimiser l’espace occupé par la batterie. Cela permettrait de diminuer le poids du véhicule et donc d’améliorer son autonomie.