Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

De nouvelles sondes luminescentes pour faire briller les cellules

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juin 2017

Une équipe de chercheurs de l’Université de Tel Aviv, en collaboration avec un chercheur de l’Université de Genève, vient de mettre au point une nouvelle gamme de sondes luminescentes. Ces lucioles moléculaires pourraient révolutionner de nombreuses méthodes de détection et présentent déjà un atout majeur : elles sont biocompatibles.

Le machine learning, appliqué à l’imagerie médicale.

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juin 2017

De plus en plus d’individus ont accès à une technologie de pointe pour évaluer des problèmes internes dans leur corps et des techniques comme l’IRM, les scanners ou encore les scanners TEP sont devenues habituelles dans nos hôpitaux et de plus en plus accessibles pour de nombreux pays. L’analyse de toutes ces informations reste néanmoins très complexe et nécessite jusqu’à présent des experts très qualifiés. Une startup israélienne propose un logiciel qui permet d’analyser plus ou moins automatiquement ces images grâce au récent développement du machine learning.

Différences génétiques entre hommes et femmes

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
8 juin 2017

Il est parfois important de revenir sur des choses acquises pour mieux les comprendre. C’est ce qu’ont fait deux chercheurs du Weizmann en réalisant une carte des différences génétiques entre hommes et femmes. Se basant sur une banque de données de taille importante, ils espèrent comprendre un peu mieux les maladies qui affectent un sexe en particulier ou encore les facteurs aggravant l’infertilité.