Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Bilan de la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
14 février 2020

Un rapport publié en décembre 2019 détaille la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020, ainsi que leurs forces et faiblesses dans ce domaine. Le rapport se félicite du taux de succès des entreprises autrichiennes à ce programme ; c’est le plus élevé d’Europe.

Parkinson et Alzheimer : les ultrasons comme traitement innovant des maladies neurologiques

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 février 2020

Face à l’enjeu de l’augmentation des maladies neurologiques dégénératives, telles que Alzheimer ou Parkinson, une équipe mixte de chercheurs de l’Université de médecine de Vienne et de l’Université de Vienne propose un traitement non-invasif pour stimuler les zones endommagées du cerveau des patients par des ultrasons.

Pourrons-nous enfin utiliser l’hydrogène comme source efficace d’énergie ?

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 février 2020

Le combustible à hydrogène produit uniquement de l’eau lorsqu’il est brulé. L’avènement d’une économie hydrogène, plus verte, remplaçant notre énergie fossile semble beaucoup plus compliqué que prévu. Un nouveau brevet, détenu par Yeda, basé sur les recherches du laboratoire du Prof. David Milstein de l’Institut Weizmann, pourrait être une des clés nécessaires à ce changement de paradigme.