Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Six groupes de recherche germano-russes financés pendant trois ans

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2017

La communauté des centres Helmholtz et la Fondation Russe pour la Science (RSF), ont mis en place un programme de financement destiné aux groupes de recherche germano-russes visant à encourager la coopération bilatérale en matière de recherche. Les deux organismes ont ainsi sélectionné six projets de recherche germano-russes dans le cadre de ce programme de financement nommé "Helmholtz-RSF Joint Research groups".

Le programme INNO-KOM soutenant la recherche dans les PME allemandes subventionne pour la première fois des projets à Brême et en Rhénanie du Nord-Westphalie

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
18 septembre 2017

Le programme INNO-KOM, mis en œuvre par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), vise à soutenir les PME souhaitant exercer des activités de recherche industrielle qu’elles ne peuvent assurer faute d’infrastructures disponibles. Le BMWi finance ce programme à hauteur de 71 millions d’euros sur l’année 2017.

Shenkar fait son show : dans les coulisses d’un des incubateurs de l’innovation industrielle israélienne

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
12 septembre 2017

En 1970, Aryeh Shenkar, fondateur et premier président de l’Association des Industriels Israéliens, décide de construire une nouvelle école au service de l’industrie israélienne : le « Shenkar College of Engineering, Design and Art », abrévié Shenkar. Son but : fournir l’industrie israélienne en ingénieurs et designers. Pari réussi ? Pour y répondre, il suffisait de franchir les portes de Shenkar lors de l’exposition de la promotion 2017. Entre art, fashion, design et innovation, la plongée au cœur d’une des sources d’innovation du pays est pleine de surprises, d’enseignements et de coup de cœurs.