Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Les conséquences positives et les défis du pacte allemand pour la recherche et l’innovation

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 mars 2017

Le pacte pour la recherche et l’innovation (PRI) a été conclu en 2005 par l’État fédéral et les Länder. Ce pacte vise à encourager le système de recherche allemand à davantage d’innovation, toutes garantissant une augmentation des budgets des acteurs de la recherche publique et donc une meilleure visibilité financière.

Royal Society : coopération scientifique internationale dans un contexte de Brexit

Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
21 mars 2017

Une réunion a été organisée par la Royal Society, lundi 27 février 2017, à Londres, en compagnie de plusieurs diplomates, en particulier des conseillers scientifiques en ambassades. A cette occasion, les activités menées par cette institution pour favoriser la collaboration scientifique internationale dans un contexte de Brexit ont été présentées.

Financement de 20 projets de numérisation de l’enseignement supérieur en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
19 mars 2017

Un jury d’experts à sélectionné 20 projets dans 39 établissements [1], qui ont été présentés le 13 mars 2017 au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF). Ces projets ont pour objectif d’intégrer le numérique à l’enseignement supérieur de façon à améliorer l’apprentissage par des solutions innovantes.